Résumé
Elle se tient là, confiante, telle une déesse des déchets technologiques, entourée de montagnes infinies d’ordures, de plastique, de puanteur et de terres rares. Un appel en colère au monde pour qu’il prenne ses responsabilités face aux conséquences du capitalisme, du colonialisme et de la destruction environnementale en Afrique.
L'avis de Tënk
Une représentation poignante, socialement pertinente et au final réalistement terrifiante de ce qu'est devenue notre relation à la terre sur laquelle nous vivons. Situé en Afrique de l'Est, ce film aborde cette relation complexe, visible à travers tout le continent africain. Nous sommes les fils de notre propre sol et les filles de notre propre poussière. Nous sommes à la terre ce que la terre est à nous. Et en considérant les commentaires sociétaux et politiques sur le changement climatique, le colonialisme, le néocolonialisme, la reconnaissance des terres et autres sujets similaires, nous réalisons que nos histoires avec le territoire jouent un rôle déterminant dans la façon dont nous nous identifions et la position que nous adoptons sur les questions sociétales passées et actuelles.
Nos racines sont littéralement enfouies dans la terre de nos ancêtres – notre propre terre. Nous sommes les gardien·ne·s de cette terre et il est de notre devoir de la protéger, non seulement pour nous-mêmes, mais aussi pour les générations futures.
Badewa Ajibade
Programmateur invité