Résumé
Situé dans les « villes jumelles » d’Accra, au Ghana, et de Columbus, dans l’Ohio, Ampe : Leap into the Sky, Black Girl est une lettre d’amour rythmée aux jeunes filles noires de la diaspora africaine. À travers l’Ampe, jeu traditionnel ghanéen de sauts et d’applaudissements, le film nous invite à suivre un voyage de sororité, de loyauté et de nostalgie dans un espace créé pour nous, par nous.
L'avis de Tënk
Dans cette représentation cinématographique du pouvoir de l’unité des filles noires en Afrique de l’Ouest, nous sommes invité·e·s à découvrir l’histoire du célèbre jeu ghanéen, Ampe, joué par de nombreuses filles à travers le pays ainsi que dans la diaspora ghanéenne. En observant la société contemporaine, nous constatons que le jeu d’Ampe a évolué et qu’il est bien plus qu’un simple divertissement : il représente la culture, l’identité, la camaraderie et l’indépendance féminines chez les filles et les femmes ghanéennes.
Dans une société indéniablement patriarcale, comme c’est encore le cas aujourd’hui dans de nombreuses régions du continent africain, les espaces où les filles et les femmes peuvent exister indépendamment des hommes sont rares, voire presque inexistants. C’est l’une des raisons pour lesquelles le jeu d’Ampe est si important pour celles qui y jouent, ainsi que pour celles qui le regardent. C’est un espace libéré du regard et du jugement de leurs pairs masculins. C’est un espace appartenant aux femmes et célébré par elles. C’est un espace qui incarne le pouvoir, l’indépendance et la liberté féminine. C’est un espace fondamental pour la création d’autres lieux destinés aux filles et aux femmes africaines, tant sur le continent africain que dans la diaspora.
Badewa Ajibade
Programmateur invité