Item 1 of 4

Archive

89'

Pakistan, Canada, 2021

Production : Other Memory Media

Ourdou

Français, Anglais


Dans les voûtes du DOC



Résumé


Face à la persistance des violences faites aux femmes et au nombre élevé d’agressions sexuelles et de violences domestiques, les féministes de la ville de Karachi au Pakistan organisent une marche des femmes, faisant face aux menaces de l’État, aux médias et à la droite religieuse radicale du pays. La réalisatrice Anam Abbas suit les organisatrices de la marche alors qu’elles négocient dans une situation de surveillance, de paranoïa et d’insécurité, dans l’espoir de déclencher une révolution. Ce documentaire aux tournures philosophiques ne traite pas seulement de la manifestation d’Aurat, mais de l’acte souvent révolutionnaire qu’est l’organisation politique elle-même.

L'avis de Tënk


Œuvre exceptionnelle aux multiples facettes, This Stained Down documente avec précision l’organisation d’une marche des femmes orchestrée par plusieurs groupes féministes au Pakistan. Bien que le film nous invite à observer, sous différents angles, les protestations des mouvements féministes, c’est à travers le quotidien de plusieurs militantes de la ville de Karachi que nous suivons le déroulement de cette lutte. Saisissant avec ferveur ce moment crucial de l’histoire contemporaine du Pakistan, la cinéaste nous offre une œuvre féministe incontournable et singulière grâce à un dispositif original ponctué d’images d’archives percutantes et de séquences de manifestations poignantes.


Par la force vive des représentations qu’Anam Abbas propose, This Stained Down évoque la manière dont l’image des femmes musulmanes a été tronquée et déformée par l’État au profit de la violence patriarcale et de l’expansion coloniale. Face à la prolifération d’images de luttes et de voix qui s’élèvent face aux répressions, des séquences d’animations viennent apporter un apaisement nécessaire comme pour nous rappeler l’importance des moments de joie et de créativité. Participant à la déconstruction d’un imaginaire féministe occidental, ce documentaire nous invite à la découverte d’une architecture politique riche et complexe qui force l’admiration.

 

 

Julia Minne
Programmatrice

 

 

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4