Item 1 of 4

Disponible en location

52'

Canada, 1998

Production : Two Wheels Productions (Sandy Greer)

Programmé par le Jury de Dans les voûtes du DOC

Anglais

Français


Dans les voûtes du DOC



Résumé


Soop on Wheels est une histoire de la ténacité de l’esprit humain, d’espoir et de guérison. Elle relate la vie et les contributions d’Everett Soop (1943-2001), caricaturiste politique et humoriste de la Nation des Pieds-Noirs résidant dans la réserve autochtone Blood, dans le sud de l’Alberta. Ses outils de survie étaient son sens de l’humour, ses dons artistiques et les valeurs spirituelles que lui avaient enseignées ses grands-parents. Il a produit un ensemble remarquable d’œuvres publiées, malgré la dystrophie musculaire dont il souffrait. Everett a refusé d’être considéré comme une victime ou un modèle, même s’il a affronté l’adversité tout au long de sa vie. Son honnêteté et son courage inébranlables peuvent inciter chacun.e d’entre nous à repenser notre compréhension du handicap, de l’importance de l’autodétermination humaine et de la possibilité, au cours du voyage de la vie, de découvrir plus pleinement qui nous pouvons être.

L'avis de Tënk


Tout un personnage, ce Everett Soop ! À la fois doux et sarcastique, il en a écorché plusieurs avec son crayon pour exprimer une colère indescriptible. Ses bandes dessinées ont soulevé plusieurs reproches ainsi que des fous rires. Tout ceci me semble si loin et ancien, pourtant si proche et actuel. Je me reconnaissais beaucoup dans ses propos. J’ai été triste et j’ai ri à gorge déployée.

 

Un documentaire qui permet de voir cet homme sous un angle très intime, sans censure. Il est très aimé de sa famille et de ses pairs, mais il se cache d’un grand ennemi. Je vous invite à regarder une partie essentielle de l’histoire sur les Blackfoot de l’Ouest canadien.

 

Que j’aurais aimé être sa nièce !

Nimishta minutuau né napeu ka tepatshimut ! (Que j’ai aimé l’écouter parler !)

 

 

Jani Bellefleur-Kaltush
Réalisatrice

 

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4