Item 1 of 4

57 jours
15 min
Québec, 2024

Production : Bleue Pronovost-Teyssier, École des métiers du cinéma et de la vidéo
Français
Anglais, Français

Courts d'école



Résumé


The Body/transmutationem explore, d’une façon poétique et intimiste, la transition de genre à travers les trajectoires croisées de deux personnes queers. Rythmé par les vers du poète uruguayen Eduardo Galeano, le film mêle scènes du quotidien, entretiens sensibles et images contemplatives pour interroger la transformation corporelle, l’identité et la liberté.

L'avis de Tënk


« L'Église dit : le corps, c’est une honte. La science dit : le corps, c’est une machine. La publicité dit : le corps, c’est un business. Le corps dit : je suis une fête!!! »

C’est à partir de cette citation d’Eduardo Galeano que Bleue Pronovost-Teyssier établit son film The Body/transmutationem, afin d’explorer la relation entre le corps et la transidentité.

On y fait la connaissance de Miko et Aimer, deux hommes trans québécois qui s’épanchent sur le rôle que joue le corps dans l’affirmation de leurs masculinités, au sein d’une société qui remet sans cesse leur identité en question. En choisissant le split screen comme procédé technique tout au long du film, Bleue alterne entre ses deux protagonistes autour de questions telles que le mégenrage, la transformation du corps et les différentes conséquences que cela engendre. Miko et Aimer se livrent alors sur la vision qu’ils ont d’eux-mêmes, et sur celle que l’on projette sur eux, à travers des remarques faites sur leurs physiques, qu’ils entretiennent notamment par le sport, les moments d’intimité face au miroir, ou encore les prises de testostérone qui peuvent parfois se transformer en une « substance » quasi addictive.

Le corps reste heureusement une fête, un espace de création et d’expression. Et cela nous est rappelé, lorsque, à la fin, leurs récits ne forment plus qu’un seul et même corps narratif.

 

 

Clément Guillaume
Cinéaste et ancien étudiant de l'ÉMCV

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4