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118 jours
5 min
Québec, 2025

Production : Hors Champ - Cadavre exquis



Résumé


Délire atta utilise des séquences trouvées et des sons provenant de six films d’archives et les transforme par un processus d’abstraction et de recontextualisation. L’image et le son engagent un dialogue de textures et de transformations, révélant des résonances inattendues au sein des archives et générant de nouvelles possibilités à partir de matériaux que l’on pourrait autrement considérer comme figés ou obsolètes.

L'avis de Tënk


L'approche de Michaela Grill vise à libérer les images de leur patine historique, à les dépouiller de leur nostalgie pour révéler leur potentiel visuel brut. En mettant l'accent sur les textures, les formes et le mouvement, elle laisse le matériau lui-même dicter la composition. La teinte rouge de la copie originale de La biologie des atta, par exemple, est devenue un élément visuel clé – célébré plutôt que corrigé – renforçant la présence physique et le pouvoir expressif du film. 

Roger Tellier-Craig a travaillé exclusivement avec le son de quatre de ces films, en sélectionnant des matériaux riches en timbres et en textures. Ce matériel a ensuite été étiré, granulé et remodelé en de nouveaux fragments sonores qui font toujours écho à leur source d'origine – non pas comme des références directes, mais comme une expansion des possibilités infinies au sein de médias souvent considérés comme limités. 


 

Michaela Grill
Artiste visuelle

Roger Tellier-Craig
Compositeur
 

Sources des images et des sons : 

 

La biologie des atta (Madeleine Bazire, 1960)
La formation de la cellule LE (R. Robineaux, R. Kourilsky, 1962)
Un délire hallucinatoire - psychose systématique chronique (Éric Duvivier, 1962)
Expérimentation acoustique sur les corbeaux (RG Busnel, 1962)
La grande oreille (Pierre Guilbert, 1962)
Jekyllum (Claude Schnéegans, 1974)

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