Item 1 of 4

Archive
20 min
Belgique, 1949

Production : Art et cinéma
Anglais

Prix du documentaire - Mostra de Venise, 1950

Arts



Résumé


Picasso en ses œuvres et Picasso à l’oeuvre. Manière de placer le spectateur au cœur du processus de la création, au plus près de ce trait qui fait le génie du peintre, Paul Haesaerts a imaginé un procédé inédit : l’artiste peint sur une vitre et la caméra capte en transparence. Sur l’écran devenu toile, le pinceau précis et fluide donne corps aux créatures – oiseau, taureau, femme nue…– et Picasso, que l’on voit de face, prend d’évidence plaisir à l’exercice.

L'avis de Tënk


Nous sommes en 1950. Picasso est dans la force de son art, déjà canonisé, maître de Vallauris. Le film sur l’art explore ses potentiels. Visite à Picasso fait état d’une première rencontre de l’image en mouvement avec le peintre en action. Grâce à l’invention par le cinéaste et historien de l’art belge Paul Haesaerts d’un dispositif de tournage en transparence, nous entrons en synchronie avec la ligne claire tracée en direct par Picasso. Nous sommes hypnotisés par sa liberté créative et la cohérence de son œuvre. Le court film donne à voir de façon tout à fait exceptionnelle l’œil acéré et joueur du Maître, l’assurance de son coup de pinceau, le plaisir de la création.

 

 

Marie-Odile Demay
Productrice et conceptrice transmédia

 

 

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4