Item 1 of 4

Disponible en location
44 min
France, 2004

Production : Straub-Huillet Films

Programmé par Marie-Odile Demay

Français

Arts



Résumé


Promenade dans les allées du Louvre sur un texte du poète et critique d’art Joachim Gasquet rapportant des propos entre lui et Cézanne. On montre successivement une sculpture (La Victoire de Samothrace) et quatorze tableaux. Parcourant le musée, Cézanne livre à Joachim Gasquet sa vision de la peinture à travers son regard sur les tableaux, des primitifs italiens à Courbet.

L'avis de Tënk


Entre film sur l’art et film d’art, Une visite au Louvre renverse les aprioris sur la rencontre de la caméra avec l’œuvre d'art. Ici, ce n'est pas cette dernière qui provoque la mise en mouvement et l’insertion du regard dans la peinture, mais la voix syncopée de Julie Koltaï narrant des extraits de conversation entre Cézanne et l’auteur Joachim Gasquet (1912-1913).

 

Ici, c’est la voix qui donne à voir. Car si elle rend compte du regard critique et subjectif de Cézanne sur certaines œuvres, il se confronte au rendement filmique, qui en est fait un cadrage construit de telle manière à coïncider avec celui du tableau, renvoyant par le fait même directement à l’expérience en musée.

 

 

 

Marie-Odile Demay
Productrice et conceptrice transmédia

 

 

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4