Item 1 of 4

25 jours

69 min

Pays-Bas, 2017

Production : Beeld

Anglais

Français


Arts



Résumé


Filmé par l’artiste Saskia Boddeke, son épouse, le cinéaste et créateur protéiforme Peter Greenaway dévoile son univers raffiné, ludique et farfelu. Il badine avec la caméra, s’amuse de son personnage et arpente ses obsessions. Mais ses jeux trouvent leurs limites dans le regard de Zoé, leur fille de 16 ans. Ses questions et les douleurs rebattent les cartes. Un portrait ludique en forme de puzzle, dense et vif, souvent joyeux, quelquefois sombre.

L'avis de Tënk


En visionnant ce film – récompensé du Grand Prix du Festival Master of Arts 2019 – je m’étais fait le commentaire très bête qu’il faut en avoir du culot pour filmer un tel filmeur sans penser « l’échapper ». Mais aussi, je saluais le courage de cette épouse et réalisatrice de films sur l’art, Saskia Boddeke, qui osait mettre à l’écran son mari et leur fille: l’artiste et la jeune en devenir; le père et l'adolescente. Elle risquait les silences, les désaccords, les refus de s’exposer, mais c’était sans compter les perles: regards complices, paroles sages et, justement, les silences et les désaccords.

Et puis c’était aussi sous-estimer l’ingéniosité d’un scénario monté en fragments choisis autour d’un persona canonique certes, mais qui reflète surtout un esprit en constante impulsion créative: du cinéma à la peinture au cinéma à l’écriture à la peinture au cinéma, etc.

Pas reposant le bonhomme mais justement, qui a dit qu’il y avait un âge pour arrêter de créer et de réfléchir aux possibles? Certainement pas Peter Greenaway!

 

 

 

 

Marie-Odile Demay
Productrice et conceptrice transmédia

 

 

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4