Item 1 of 4

Archive

80'

Quebec, 2011

Production : Coop Vidéo de Montréal

French

English


Iris Prize for Best Documentary (2013)


Arts



Synopsis


Dancer and choreographer Dave St-Pierre is adored by critics and audiences alike. His subversive, innovative works are taking Europe by storm. But his own body is failing him. Dave is 34 and has cystic fibrosis. The average life expectancy for sufferers is 37. His doctors have given him two years to live unless he has a lung transplant. With a sense of growing urgency, his best friend and creative partner, director and actress Brigitte Poupart, turns her camera on the daily life of a man who is waiting for a life-or-death call from the doctor–a call that could come at any moment. United by art and friendship, the two create a space in which creativity emerges as a vital act. Over My Dead Body is an engrossing private diary that accepts neither taboos nor fate. It features testimonials from Dave’s friends, loved ones, and collaborators, as well as excerpts from his works.

A word from Tënk


The title encapsulates the film to come: a healthy dose of joke and jest infused into very serious, life-and-death-and-the-meaning-of-it-all content. “What else to do but dance?” a close friend and collaborator of Dave St. Pierre’s declares, summarizing the film’s raw, honest, staying-with-the-trouble take on what it means to face death, and, very concretely, to engage in a process of dying. What is a body for, anyways? How do we spend our bodies, our energies, our lives? These are all questions that screamed out at me, watching the incredible vulnerability and tenderness that Over My Dead Body brings forth through an intimate journey of creation, of being, of becoming, and of unbecoming.

 

 

This chronicle of how to live through disappointment and despair, how to keep going, to hold on, to have hope amidst such very potent and real illness and loss, in a film about a man struggling for literal breath, takes on a new level of meaning from the vantage point of 2022. Many traditions around the world consider the lungs to be the seat of our grief; walking with St. Pierre as he trails his metal oxygen canister on wheels behind him through the streets of Montreal winter, one cannot help but feel the very palpable urgency and deep will to live that this film gifts us. May it help us gather the courage to make it through another pandemic winter together.

 

 

 

 

 

Aurora Prelević
Writer, performance maker, cinephile

 

 

 

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4

Item 1 of 4

Archive
80 min
Québec, 2011

Production : Coop Vidéo de Montréal

Programmé par Aurora Prelević

Français
Anglais
Prix Iris du meilleur documentaire (2013)

Arts



Résumé


Danseur et chorégraphe, Dave St-Pierre est encensé tant par la critique que le public, et ses pièces innovantes et subversives font le tour de l’Europe. Toutefois, la vulnérabilité de son corps le rattrape. Dave St-Pierre, 34 ans, est atteint de fibrose kystique. L’espérance de vie moyenne est de 37 ans et les médecins ne lui donnent que deux ans à vivre s’il ne reçoit pas de greffe de poumons. Sous le signe de l’urgence, son amie et complice, la metteure en scène et comédienne Brigitte Poupart, nous plonge dans le quotidien de celui qui, à tout moment, espère l’appel du médecin. Liés par l’art et l’amitié, tous deux s’offrent un espace au centre duquel la création émerge comme un geste vital. Refusant les tabous et déjouant une fin annoncée, de film est un fascinant journal intime qui allie les témoignages de ses proches et les principales réalisations du créateur.

L'avis de Tënk


Le titre résume bien le film : une bonne dose d’humour infusée dans un contenu assez sérieux portant sur la vie, la mort et le sens de tout cela. « Que faire d'autre que danser ? » déclare un ami et proche collaborateur de Dave St-Pierre. Il résume ainsi la vision brute, honnête et sans concession du film qui traite de questions lourdes avec légèreté; de ce que signifie affronter la mort et, plus concrètement, ce que signifie s'engager dans le processus de mourir. À quoi sert un corps, de toute façon ? Comment dépensons-nous nos corps, nos énergies, nos vies ? Ce sont toutes ces questions qui m'ont interpellée en regardant l'incroyable vulnérabilité et la tendresse que Over My Dead Body met de l'avant à travers un voyage intime de création, d'existence, de devenir et de transmission.

Cette chronique pose la question de comment vivre à travers la déception et le désespoir, comment continuer, comment avoir de l'espoir au milieu d'une maladie et d'une perte aussi puissante et réelle que celle d'un homme qui se bat pour respirer. Elle prend un tout autre niveau de signification en 2022. De nombreuses traditions à travers le monde considèrent les poumons comme le siège de notre chagrin; en marchant avec St-Pierre alors qu'il traîne sa bonbonne d'oxygène en métal derrière lui dans l'hiver montréalais, on ne peut s'empêcher de ressentir l'urgence très palpable et la profonde volonté de vivre que ce film nous offre. Puisse-t-il nous aider à retrouver le courage nécessaire pour traverser un autre hiver de pandémie ensemble.

 

Aurora Prelević
Écrivaine, créatrice de performances, cinéphile
 

 

 

En complément
La réalisatrice Brigitte Poupart nous partage « 3 histoires vraies » lors de la présentation de son film au Ciné-club Les Dames des Vues de Réalisatrices Équitables.


 

 

 

 

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4