Item 1 of 4

Archive
80 min
Québec, 2011

Production : Coop Vidéo de Montréal
Français
Anglais

Prix Iris du meilleur documentaire (2013)

Arts



Résumé


Danseur et chorégraphe, Dave St-Pierre est encensé tant par la critique que le public, et ses pièces innovantes et subversives font le tour de l’Europe. Toutefois, la vulnérabilité de son corps le rattrape. Dave St-Pierre, 34 ans, est atteint de fibrose kystique. L’espérance de vie moyenne est de 37 ans et les médecins ne lui donnent que deux ans à vivre s’il ne reçoit pas de greffe de poumons. Sous le signe de l’urgence, son amie et complice, la metteure en scène et comédienne Brigitte Poupart, nous plonge dans le quotidien de celui qui, à tout moment, espère l’appel du médecin. Liés par l’art et l’amitié, tous deux s’offrent un espace au centre duquel la création émerge comme un geste vital. Refusant les tabous et déjouant une fin annoncée, de film est un fascinant journal intime qui allie les témoignages de ses proches et les principales réalisations du créateur.

L'avis de Tënk


Le titre résume bien le film : une bonne dose d’humour infusée dans un contenu assez sérieux portant sur la vie, la mort et le sens de tout cela. « Que faire d'autre que danser ? » déclare un ami et proche collaborateur de Dave St-Pierre. Il résume ainsi la vision brute, honnête et sans concession du film qui traite de questions lourdes avec légèreté; de ce que signifie affronter la mort et, plus concrètement, ce que signifie s'engager dans le processus de mourir. À quoi sert un corps, de toute façon ? Comment dépensons-nous nos corps, nos énergies, nos vies ? Ce sont toutes ces questions qui m'ont interpellée en regardant l'incroyable vulnérabilité et la tendresse que Over My Dead Body met de l'avant à travers un voyage intime de création, d'existence, de devenir et de transmission.

Cette chronique pose la question de comment vivre à travers la déception et le désespoir, comment continuer, comment avoir de l'espoir au milieu d'une maladie et d'une perte aussi puissante et réelle que celle d'un homme qui se bat pour respirer. Elle prend un tout autre niveau de signification en 2022. De nombreuses traditions à travers le monde considèrent les poumons comme le siège de notre chagrin; en marchant avec St-Pierre alors qu'il traîne sa bonbonne d'oxygène en métal derrière lui dans l'hiver montréalais, on ne peut s'empêcher de ressentir l'urgence très palpable et la profonde volonté de vivre que ce film nous offre. Puisse-t-il nous aider à retrouver le courage nécessaire pour traverser un autre hiver de pandémie ensemble.

 

Aurora Prelević
Écrivaine, créatrice de performances, cinéphile

Item 1 of 4
Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4