Item 1 of 4

34 jours
11 min
Canada, 2020

Production : ONF / NFB
Anglais
Français

Arts



Résumé


Dans une région rurale isolée de la Nouvelle-Écosse, les forgerons à la retraite John et Nancy Little mènent une vie paisible, partageant leur temps entre la culture potagère et la transformation de morceaux de ferraille en étonnantes sculptures sonores. Occasionnellement, la police locale a recours à leur savoir-faire particulier dans le cadre d’une démarche visant à protéger les vies des Canadien·ne·s. Baignant dans une atmosphère de roman d’espionnage, Forge fatale dépeint deux citoyens ordinaires comme des héros nationaux.

L'avis de Tënk


Il y a une certaine aura de jeu qui émane de ce film de Jason Young, tourné dans les tréfonds d’une Nouvelle-Écosse printanière. Non pas que son sujet ni sa thématique soient légers (au contraire), c’est plutôt au niveau de la mise en scène, qui emprunte largement aux codes du thriller, que plusieurs éléments ludiques émergent. Sans compter l’utilisation appuyée d’une musique inquiétante et de la pénombre qui surplombent le domaine, Young s’appuie surtout sur ses protagonistes, des forgerons retraités, pour insuffler ce que le suspense a de mieux à offrir. 

Affichant pourtant un sympathique air de bonhommie, John et Nancy Smith sont plutôt dépeints comme des êtres mystérieux, à double-face et vivant une double vie, dotés d’une mission de la plus haute importance qu’ils s’affairent à exécuter dès la nuit tombée. Alors que les phares d’un véhicule non-identifié se présentent sur leur propriété et qu’un homme leur tend une valise au contenu secret, difficile de ne pas esquisser un sourire à voir les étincelles apparaitre dans leurs yeux, car il y a fort à parier qu’ils ont pris un malin plaisir à jouer aux justiciers.

 

 

Jason Todd
Directeur artistique
Tënk

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4