Item 1 of 4

Archive

15'

Belgique, 2017

Production : ACSR (Empreinte), Babelfish asbl

Programmé par Jenny Cartwright

Français


Arts



Résumé


Tout d’abord, il y a le souffle, celui qui rassure… Ensuite arrive le son, celui qui raconte… Virginia, Aram et Vardan soufflent leurs émotions et de ce souffle nous parviennent leurs histoires. L’histoire de l’exil, des souvenirs d’Arménie, un jour où le vent s’est levé et où il a fallu tout quitter. Note : à écouter avec des écouteurs, absolument.

L'avis de Tënk


Le vent. Celui qui soufflait le jour où il a fallu tout quitter, celui qui fait résonner le duduk, instrument millénaire dont on dit qu’il est le symbole et l'âme de l'Arménie, celui enfin qui traverse les écouteurs pour porter le récit brillamment orchestré par Jeanne Debarsy. Immersif et poétique, Avec le vent évoque l’exil de trois Arménien.ne.s à travers une forme éclatée qui marie témoignages précieux et conception sonore d’une grande beauté. Tous trois ont laissé leur terre, mais pas sans emporter ses sons et ses chants : « Quand je joue le duduk, ça raconte l’histoire des Arméniens. C’est une partie de mon identité ».
 
Cette « histoire qui se répète tout le temps », c’est celle de l’enracinement et du déracinement de Virginia, Aram et Vardan. Et de nombreux autres.
 
C’en est une de mémoire et de résilience que racontent les sons d’air et de mer qui, eux aussi, se répètent inlassablement.
 
À écouter avec un casque pour apprécier la finesse de la spatialisation, absolument, absolument.

 

 

Jenny Cartwright
Documentariste et artiste audio

 

 

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4