Item 1 of 4

19 jours
14 min
Allemagne, France, 2020

Production : Dunk Films, And Also Productions

Programmé par Jason Burnham

Anglais
Français, Anglais

Archives



Résumé


Quand le rideau de fer vient scinder son petit village allemand en deux, Peter le taureau est séparé de ses 36 vaches. Tiré d’une histoire vraie et narré par Christoph Waltz.

L'avis de Tënk


Si vous pensiez avoir tout vu avec la saga des vaches en cavale à Saint-Sévère, c’est que vous n’étiez pas encore au fait de la tragédie bovine s’étant déroulée lors de la tombée du rideau de fer à Mödlareuth, petite communauté agricole perdue au milieu de l’Allemagne. Ici aussi, il était question de liberté, de comportement grégaire, d'une frontière à franchir… Et d’une certaine cohue médiatique!

Mariant avec virtuosité images d’archives, reconstitutions d’époque et narration teintée d’une douce ironie, Kate McMullen réalise ce court métrage allégorique « dédié à toutes les victimes de la séparation. » Employant les leviers d’un anthropomorphisme à mi-chemin entre George Orwell et Jean de La Fontaine, la cinéaste y dénonce – non sans humour – la manière dont la mise en place de politiques totalitaires se répercute dans la vie des gens (et des bêtes!) ordinaires. Une tragicomédie documentaire mémorable qui prend le réel par les cornes afin de nous offrir un condensé d’histoire d’un point de vue unique.

 

Jason Burnham
Coordonnateur de programmation de Tënk

 

 

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4