Résumé
Une cinéaste en plein tournage à New York se questionne sur l’origine de l’impulsion. Alors que son acteur principal quitte le tournage, elle devra faire preuve d’ingéniosité afin de mener à terme son projet. Entre fiction et documentaire, New York et Montréal, Impetus est une réflexion sur la création et la remise en mouvement. Mariant l’essai poétique et l’autofiction, c’est aussi un film sur un film en train de se construire sous nos yeux.
L'avis de Tënk
Réel… imaginaire… vérité… mensonge… Le film Impetus de la réalisatrice Jennifer Alleyn est en ligne directe avec le grand courant du cinéma vérité, mais il est campé en 2018, dans un réel qui n’a plus la consistance des années 60. Alleyn part d’une idée, une impulsion, celle du mouvement, de la pulsion de vie qui nous propulse vers l’avant.
Le synopsis de départ semble simple : un jeune Montréalais fuit sa peine d’amour en allant garder un lézard dans un loft new-yorkais. Et puis, voilà, le réel s’en mêle, s’immisce et s’emmêle. En résulte un film palpitant de vie, libre et vivant, qui nous parle de résilience, de lien, et de rencontre. Une œuvre fort originale, d’une grande beauté, qui saurait remettre en mouvement les plus pessimistes d’entre nous.
Naomie-Décarie Daigneault
Directrice artistique de Tënk