Encore 59 jours

Photo jaunie

Cinéaste : Fanie Pelletier Québec, 2016 Production : Fanie Pelletier
30'
Français Français, Anglais

À propos de ce film

Résumé

"Photo jaunie" est un documentaire dans lequel la réalisatrice retrace l’existence de son père, décédé lorsqu’elle avait 12 ans, à travers un montage de ses mémoires. À partir de ses journaux intimes et de films de famille, elle raconte l’histoire d’un homme ordinaire dont la mémoire personnelle fait écho à une mémoire collective : celle d’une génération issue d’une société post Grande Noirceur où la libération était aussi synonyme de perte de repères. Commence alors un dialogue empreint de nostalgie entre les vidéos heureux et les écrits tourmentés.

Compétition internationale 2018

L'avis de Tënk

Par un agencement sensible des écritures intimes de son père - fragments poétiques empreints de tourments - sur une trame visuelle minutieusement composée de photographies, films et vidéos de famille, la cinéaste révèle un homme à la recherche de repères. Dans cette grande exposition de vulnérabilité, elle élabore un récit (auto)biographique d’une tendresse émouvante, et permet à ces bribes de souvenirs éparses de retrouver un sens longtemps enfoui en un homme qui ne se reconnaissait pas dans le modèle masculin dominant de l’époque. Avec "Photo jaunie", Fanie Pelletier ouvre ainsi un poignant dialogue posthume avec un père qu’elle découvre par l’entremise de la création. Ce portrait personnel s’avère également une fenêtre singulière sur la société québécoise, ainsi qu’une réflexion innovante sur la mémoire (et les archives) qui se décolore avec le temps…

Hubert Sabino-Brunette
Enseignant, programmateur

Cinéaste

Fanie Pelletier

Réalisatrice documentaire et monteuse, Fanie Pelletier est titulaire d’un double baccalauréat en sciences sociales et en cinéma. Parallèlement à sa maîtrise en cinéma, elle a réalisé l'essai documentaire "Photo jaunie" (2016) qui a été sélectionné dans plusieurs festivals, dont celui de Clermont-Ferrand, et a remporté le prix du meilleur court métrage documentaire au Rendez-vous du cinéma québécois ainsi que celui de coup de cœur du jury à la soirée de la relève des Rencontres internationales du documentaire à Montréal. En 2017, elle réalise le film "Vagabonds" pour "Les grands reportages" de Radio-Canada. Sa démarche consiste à exploiter le potentiel cinématographique et poétique du documentaire tout en suscitant une réflexion sur les structures sociales et la représentation.