Ce contenu n'est pas disponible dans votre pays
Encore 31 jours
Bande annonce
Encore 31 jours

Parfaites

Cinéaste : Jérémie Battaglia Québec, 2016 PRODUCTION : Les Productions du Rapide-Blanc
76'
Anglais, Français Anglais, Français

À propos de ce film

Résumé

Qui n'a jamais eu de préjugés méprisants sur la natation synchronisée?

Derrière les paillettes se cache un sport où le rapport au corps, le culte de la beauté, de la performance, et les exigences athlétiques dépassent les limites de l'imaginable. Parfaites retrace le parcours émouvant de Claudia, Marie-Lou et toute l'équipe nationale canadienne sur la route qui les mènera aux qualifications olympiques à Rio de Janeiro. Emportées par tant de sacrifices, réussiront-elles à réaliser leur quête? À quel prix?

L'avis de Tënk

Ce qui frappe d’abord, c’est la qualité visuelle de cette œuvre qui additionne les plans d’une précision rare, et d’une composition souvent impressionnante, parfois poétique. Ensuite, force est d’admettre qu’on suit avec intérêt la chorégraphie narrative dynamique et efficace du cinéaste, construite autour du parcours de l’équipe vers les Jeux olympiques. Si elle génère au passage une dose de suspense, même si une simple recherche permet de connaitre la conclusion, ce sont davantage les réflexions des athlètes et de l’entraineuse qui fascinent et émeuvent, notamment par leur franchise. Ce documentaire révèle une persévérance individuelle et collective admirable à la suite d’un échec qui semble non justifié. Il démontre également la complexité et la beauté de se remettre en question, d’embrasser la différence et de chercher à exprimer son humanité dans chacun de ses gestes.

À l’aube des Jeux de Tokyo, et alors qu'ils et elles étaient, ces dernières semaines, des milliers de Québécois.e.s à encourager des athlètes millionnaires sur patins, ce film exposant toute la dureté et la noblesse du sport amateur me semble prendre une portée d'autant plus intéressante.

Hubert Sabino-Brunette
Enseignant, programmateur

Cinéaste

Jérémie Battaglia

Né en France et installé à Montréal depuis 2009, Jérémie Battaglia s'est fait connaître par son travail photographique et vidéo sur le mouvement étudiant de 2012 au Québec, notamment par le biais du court métrage documentaire Casseroles. Après avoir réalisé plusieurs webdocumentaires pour l'Office national du film du Canada et participé à la création de La Fabrique culturelle de Télé-Québec, il se concentre sur la réalisation de son premier long métrage documentaire, Parfaites, un film qui suit le parcours de l’équipe nationale canadienne de natation artistique pendant leur préparation pour les jeux de Rio. Il a depuis réalisé Le frère, un court métrage mélangeant documentaire et manga animé, ainsi que deux films documentaires pour Télé-Québec. Il travaille actuellement sur son prochain long métrage, Une jeunesse française, qu’il tournera en France en 2021 sur des jeunes hommes d’origine maghrébine qui affrontent des taureaux dans un sport traditionnel. Son approche documentaire est portée par une écoute empathique de ses protagonistes et une esthétique visuelle forte.