Encore 15 jours

Océan

Cinéaste : Catherine Martin Québec, 2002 PRODUCTION : Virage
50'
Français

À propos de ce film

Résumé

L’Océan est le seul train assurant le transport des voyageurs entre Montréal et Halifax. Le film est une sorte de road-movie sur des rails où est évoquée l’expérience intime du voyage. C’est une lente traversée du territoire au mouvement parfois interrompu. Arrêts momentanés dans des lieux pour ressentir avec ceux qui les habitent l’effet de la disparition des choses.


En complément

Un portrait de Catherine Martin, réalisé par Isabelle Hayeur.


La réalisatrice Catherine Martin nous partage « 3 histoires vraies » lors du Ciné-club Les Dames des Vues de Réalisatrices Équitables.

L'avis de Tënk

Aborder et vivre le cinéma de Catherine Martin est un temps intime et précieux.

Portés par une délicatesse, un rythme méditatif et un caractère hors-temps, ses films documentaires et de fiction font grandeur dans le paysage du cinéma québécois.

Ici Océan, tourné en pellicule, est voyage fantôme intemporel qui propose un rapport au monde linéaire dans un train faisant figure mythique.

La réalisatrice met en scène un personnage fonçant jour et nuit au travers de lieux venant souvent nous dire adieu, où nous allons, le temps d’une pause, rencontrer des personnages qui rendent hommage aux gares et qui se souviennent d’une autre époque.

Bercés par la caméra invisible et silencieuse de Carlos Ferrand et la musique tant du réel que celle du magnifique compositeur Robert Marcel Lepage, les longs plans soulignent le silence et le vide. La ligne directrice très sobre confère au film une atmosphère onirique et mélancolique. Notre regard s'installe dans ce trajet comme si ce voyage était le dernier qu'allait faire ce train liant Montréal à Halifax. Les paysages défilent à un rythme constant, on contemple une autre forme de vie, tant extérieure qu’intérieure. En effet, il s’y dégage une subjectivité méditative. Le temps s'écoule et se déguste. On devient le passager, privilégié, habité, conquis. Le temps d’un film.

Christian Mathieu Fournier
Cinéaste

Cinéaste

Catherine Martin

Catherine Martin est née au Québec. Elle a fait des études collégiales en arts plastiques et poursuivi en beaux-arts à l’Université Concordia à Montréal où elle a étudié le cinéma et la photographie. Catherine Martin écrit et réalise tous ses films. Elle a produit de manière indépendante ses courts métrages dont Nuits d’Afrique (1990) et Les fins de semaine (1995). C’est en 1998 qu’elle signe un premier documentaire Les dames du 9e puis, en 2001, un premier long métrage de fiction, Mariages. Par la suite, elle a réalisé Océan (2002), Dans les villes (2006), L’esprit des lieux (2006), Trois temps après la mort d’Anna (2010) et Une jeune fille (2013). Ses films ont été présentés dans de nombreux festivals internationaux (Berlin, Toronto, Oberhausen, Nyon, Buenos Aires, Shanghaï, Karlovy Vary, etc.). Ils ont remporté des prix au Québec et au Canada comme à l’étranger. Trois d’entre eux ont été parmi les dix meilleurs films canadiens de l’année (TIFF’s Top Ten): Mariages, Océan et Trois temps après la mort d’Anna).