Ce contenu n'est pas disponible dans votre pays
Encore 8 jours
Bande annonce
Encore 8 jours

Nitrate

Cinéaste : Yousra Benziane Québec, 2019 PRODUCTION : Yousra Benziane
15'
Anglais, Français

À propos de ce film

Résumé

Une chimie qui lie spectacle et guerre, le nitrate est un élément présent dans les feux d’artifice comme dans les bombes. Nitrate se penche sur ce qui arrive lorsqu’un spectacle rallume les souvenirs de guerre d’un survivant, lorsque la lumière présente le plonge dans une noirceur passée.

L'avis de Tënk

Nitrate est une proposition cinématographique intelligente, où la réflexion esthétique et le propos véhiculé se nourrissent pour s’exprimer dans un langage artistique propre au médium filmique, à la fois beau et sensé. De prime abord, la narration désarçonne. Mais elle s’imbrique tout à fait dans une somme à la fois informative, poétique et chargée, où les souvenirs et les traumatismes d’un passé qui s’affadit demeurent pourtant bien fixés dans une mémoire aux images durablement évanescentes, que réactive un présent qui juxtapose adroitement le spectacle et la guerre, le divertissement et les armes...

Hubert Sabino-Brunette
Enseignant, programmateur

Cinéaste

Yousra Benziane

Yousra Benziane est la lauréate de la résidence artistique Regard sur Montréal où elle a réalisé le court-métrage Nitrate en 2019. Bulletin spécial (2017) a été présenté au festival Regard, sur les vols d’Air Canada, au festival de Clermont-Ferrand et dans une vingtaine d'autres festivals et événements. Le film est sorti en salle à la Cinémathèque québécoise en ouverture de Claire l'hiver réalisé par Sophie Bédard Marcotte. En 2016-2017, Yousra Benziane a présenté l’installation sculpturale Fuite au Musée des beaux-arts de Montréal dans le cadre de l’exposition L’art de l’inclusion. Son film Nitrate est le film d'ouverture des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM 2019) et remporte le prix de la critique internationale FIPRESCI au festival Regard sur le court-métrage au Saguenay en 2020.