Ce contenu n'est pas disponible dans votre pays
Encore 7 jours
Bande annonce
Encore 7 jours

Les tortues ne meurent pas de vieillesse

Cinéastes : Sami Mermer, Hind Benchekroun Maroc, Québec, 2010 PRODUCTION : Les Films de la Tortue
92'
Arabe, Français Français

À propos de ce film

Résumé

Les tortues ne meurent pas de vieillesse nous fait partager la vie de trois vieux hommes du nord du Maroc. À quatre-vingts ans ou presque, Chehma, un ancien maître pêcheur, Erradi, un aubergiste solitaire et Abdesslam, un musicien ambulant, travaillent toujours pour gagner leur vie. Ce long métrage nous plonge dans les univers riches et colorés de ces vieux, à la fois tristes et heureux. Les propos de Chehma, Erradi, Abdesslam dépassent le cadre géographique du Maroc et nous transportent dans l’universalité d’une réflexion sur la vie, la vieillesse et la mort.

L'avis de Tënk

Les cinéastes documentent les gestes et les paroles de trois octogénaires qui nous confirment que vieillesse ne rime pas nécessairement avec sagesse. Grâce à un montage habile, ce documentaire additionne et agence moult détails pour créer une mosaïque harmonieuse de ces quotidiens, à l’aube de leur disparition. Sorte d’ode cinématographique à la lenteur, magnifiée par un impressionnant souci du cadre et par une composition sonore inspirée, Les tortues ne meurent pas de vieillesse adopte le rythme décalé de Chehma, Abdesslam et Erradi. Cette œuvre, dont la beauté est accentuée par des paysages ponctués de couleurs vives, révèle ainsi la complexité de ces hommes, et devient une mémoire artistique de ces modes de vie et de ces savoirs repoussés dans la marge, par une modernité globalisante et globalisée.

Hubert Sabino-Brunette
Enseignant et programmateur

Cinéastes

Sami Mermer

Sami Mermer est un réalisateur kurde originaire de la Turquie. D'abord directeur photo (Taxi Casablanca, Le concert des voix), il passe à la réalisation en 2006 avec La boîte de Lanzo, un long métrage documentaire sur les sans-abri aux États-Unis. Il réalise également Sortie et The Passenger, deux courts métrages de fiction, en plus d'être coscénariste et assistant-réalisateur du film Ax (The Land), lauréat de plusieurs prix. Il coréalise et coproduit avec la cinéaste Hind Benchekroun les films documentaires Les tortues ne meurent pas de vieillesse (2011), puis Callshop Istanbul (2016), ayant tous deux connu une large diffusion. Xalko (2018) est leur troisième coréalisation.

Hind Benchekroun

Née en 1973 au Maroc, Hind Benchekroun est une réalisatrice et productrice de documentaires au Québec. Elle travaille dans le milieu de la production audiovisuelle depuis 1999, cumulant différents postes, autant à la création qu'en production, au sein des Films de l'Isle, des Productions Multi-Monde et de l'ONF. En 2004, elle réalise son premier court métrage au Maroc, La petite fille d'avant, sur des questions identitaires liées à l'émigration. En 2008, elle coréalise Taxi Casablanca, un documentaire sur l’unique femme chauffeuse de taxi au Maroc. Elle coréalise et coproduit avec Sami Mermer Les tortues ne meurent pas de vieillesse (2011) et Callshop Istanbul (2016), tous deux primés. Xalko (2018) est leur troisième coréalisation.