Ce contenu n'est pas disponible dans votre pays
Encore 42 jours
Bande annonce
Encore 42 jours

Les Chiens-Loups

Cinéaste : Dominic Leclerc Musique originale : Philippe B Québec, 2019 PRODUCTION : Dominic Leclerc
90'
Français Anglais

À propos de ce film

Résumé

Comment réussir à être ferme et empathique en même temps ? Les limites de la liberté sont-elles palpables ? Et comment les trouver dans le cadre scolaire ? À quel âge les classes sociales deviennent-elles tangibles ? Autant de questions qui traversent Les Chiens-Loups, chronique pleine de tendresse et d’émotion de l’expérience artistique participative menée en 2017 par le comédien Alexandre Castonguay avec les élèves d'une école primaire à Rouyn-Noranda. En les faisant travailler Le Loup et le Chien, de Jean de La Fontaine, sous la caméra attentive de Dominic Leclerc, il révèle leurs réflexions surprenantes autant qu’il se révèle lui-même.

L'avis de Tënk

Lors d’une résidence artistique dans l’une des écoles les plus défavorisées au Québec, le comédien Alexandre Castonguay se questionne sur les disparités entre les classes sociales à travers la fable de La Fontaine Le Loup et le Chien. Le cinéaste Dominic Leclerc, muni d’une caméra à l’épaule, suit l’évolution du projet, qui se transforme progressivement en une véritable ode à l’oralité et à la liberté. De cette expérience émane un film fort, lumineux et sensible qui, tout comme dans la fable, laisse entendre que la liberté de penser et d’agir vaut mieux que l’asservissement. Bientôt, Castonguay sera confronté à ses propres limites par les enfants, donnant lieu à une poignante prise de conscience collective par l’entremise de la création.

Pascale Ferland
Cinéaste

Cinéaste

Dominic Leclerc

Depuis plus d’une dizaine d’années, Dominic Leclerc cumule les projets artistiques et cinématographiques. Après avoir réalisé des reportages à la grandeur du Québec dans le cadre d’un concours, il s’installe en Abitibi, sa région natale et signe plusieurs projets numériques (projections architecturales, vidéos d’arts, projection pour le théâtre, etc.) et travaille autant comme directeur de la photographie, monteur ou réalisateur sur des oeuvres très variées (documentaires, ciné-danses, films publicitaires, etc.). Habité par des questions existentielles comme l’amour, la liberté et le bonheur, Dominic Leclerc propose un regard à la fois ludique et critique sur le monde qui l’entoure.