Abonnez-vous
Ce film est sorti de notre programmation
Retrouvez-le en location
Bande annonce
Encore 65 jours

Ta peau si lisse

Cinéaste : Denis Côté Québec, 2017 PRODUCTION : Denis Côté, Jeanne-Marie Poulain
94'
Français Anglais

À propos de ce film

Résumé

Denis Côté s’immisce dans l’univers du culturisme et porte un regard bienveillant sur ces hommes aux corps surdimensionnés. Des hommes de peu de mots et de beaucoup de muscles. Ils sont culturistes, lutteurs ou entraîneurs et partagent la même passion pour le développement extrême de leurs biceps. Incursion dans les routines hyper contrôlées de ces gladiateurs des temps modernes permettant d'en capter toute la dimension humaine.

L'avis de Tënk

Avec Ta peau si lisse, Denis Côté explore le territoire du corps ; celui que l’on façonne et que l’on sculpte pour le donner à voir, pour l’exhiber comme une sorte d’offrande aux yeux des autres. En suivant ces hommes forts dans leur intimité, sans fard, il fabrique une ode magnifique à ces corps musculaires et surdimensionnés. À travers une observation épurée, toute en sensualité et teintée d’humour, se révèle une sensibilité désarmante. Ils sont là, devant nous, s’offrant à une caméra patiente et posée, loin des stéréotypes de brutes que leur corps de colosses laisse imaginer. Leur travail de transformation, constant, minutieux, douloureux, se matérialise et se déploie dans chaque geste, chaque visage crispé et chaque sacrifice quotidien. Ainsi, la beauté finit par émerger autrement. Non pas dans le sourire forcé, ni dans la luisance des courbes ou la peau tendue à son maximum, mais lorsqu’ils sont tous ensemble, dans cet éden en pleine nature, demi-dieux, fragiles et puissants, avec cette peau pour seul recouvrement. Et si leurs rêves de podiums où se récoltent les fruits d’efforts surhumains semblent parfois inatteignables, il s’avère que cette épreuve n’est peut-être qu’une excuse pour prendre soin de soi, et des autres. Denis Côté nous offre ainsi une œuvre généreuse, pleine de respect et de tendresse pour ces géants qui fascinent depuis la nuit des temps.

Nadine Gomez
Cinéaste

Cinéaste

Denis Côté

Denis Côté est né en 1973 au Nouveau-Brunswick. Il fonde Nihilproductions dans les années 1990 et tourne une quinzaine de courts métrages. Il a été journaliste et critique de cinéma avant de réaliser son premier long métrage Les États nordiques en 2005. Il signe Nos vies privées en 2007, puis Curling en 2010, qui remporte les honneurs au Festival de Locarno et est montré dans plus de 70 festivals. Plus récemment, il réalise Wilcox, un essai sans parole sur la liberté et l'errance, et Hygiène sociale, une comédie de situation radicale et décalée, tournée en pleine pandémie. Ses films, marqués par une forte recherche formelle et un vif esprit d'indépendance, ont été montrés dans des dizaines de manifestations cinématographiques.