Ce contenu n'est pas disponible dans votre pays
Encore 36 jours
Bande annonce
Encore 36 jours

Manic

Cinéaste : Kalina Bertin Québec, 2017 PRODUCTION : Kalina Bertin, EyeSteelFilm
86'
Anglais Français

À propos de ce film

Résumé

"Manic" est le récit du voyage personnel de la réalisatrice Kalina Bertin pour comprendre l'impact dévastateur de la maladie mentale sur sa famille. Convaincue que son père tient la pièce manquante d'un puzzle familial, elle enquête sur cet homme insaisissable, connu sous de multiples identités : gourou de secte, escroc professionnel, élu de Dieu, et père de quinze enfants issus de cinq familles différentes. "Manic" invite le spectateur à vivre un voyage fascinant et intime à travers le temps et l’esprit, où le passé et le présent s’entrechoquent.

L'avis de Tënk

Le territoire qui prend la forme d’une petite île des Antilles, d’une mer des Caraïbes, d’un ciel azur, mais aussi celle d’une famille, avec son passé qui traverse chacun des membres qui la composent, avec ses démons et ses souvenirs. Dans "Manic", la réalisatrice cartographie son histoire, retrace les chemins, sillonne et scrute là d’où elle vient. Dans les yeux hagards de son frère, dans les délires de sa sœur, dans des images anciennes. Elle poursuit le spectre de son père bipolaire pour appréhender le mal-être de ses frères et sœurs et mieux accepter cet héritage familial qui la hante. Sorte de reconstruction d’une filiation trouble, l’enquête de Kalina Bertin est surtout une façon d’assembler les morceaux d’un casse-tête complexe, traçant les contours d’un mal mystérieux qui se transmet d’une génération à l’autre.

Nadine Gomez et Khoa Lê
Cinéastes

Cinéaste

Kalina Bertin

Kalina Bertin est une réalisatrice, productrice et directrice de la photographie basée à Montréal. Après avoir obtenu son diplôme en cinéma à l’UQAM, elle a rapidement pris conscience que si elle ne cherchait pas à comprendre la maladie mentale qui rongeait son frère et sa soeur, cela la détruirait. Ce processus a donné vie à son fascinant documentaire "Manic" qui explore l’héritage du trouble bipolaire dans sa famille. Le film a eu sa première mondiale au festival Hot Docs à Toronto en 2017 où il a reçu le prix Don Haig Pay it forward. "Manic" fut ensuite nominé pour deux prix Écrans Canadiens et deux prix Iris. Dans le but de susciter de l’empathie envers le trouble bipolaire et de continuer à explorer cette condition très complexe, la cinéaste réalise ensuite "ManicVR", une œuvre de réalité virtuelle interactive qui permet à l’utilisateur d’explorer le monde du trouble bipolaire de l’intérieur. Kalina Bertin travaille en ce moment sur son prochain film documentaire "Hawaii à la recherche d'indépendance".