Abonnez-vous
Ce film est sorti de notre programmation
Retrouvez-le en location
Bande annonce
Encore 433 jours

Au secours

Cinéaste : Alexandra Laffin Belgique, 2014 PRODUCTION : Clair-obscur Productions
48'
Français Anglais

À propos de ce film

Résumé

Le quotidien de l'équipe de Télé-Secours. Son rôle : aider par téléphone des personnes âgées. De l'écoute à la gestion d'urgences.

L'avis de Tënk

Ce film d’Alexandra Laffin est une incursion pleine d’humour et d’amour chez Télé-Secours, un centre d’appels belge qui offre son assistance à des personnes âgées.

La scène d’ouverture donne le ton à ce film où le cinéma direct est parfaitement déployé, n’étouffant jamais les propos, observant avec pudeur et sans mépris ces répondants généreux et patients qui font, en s’époumonant parfois, ce qu’ils peuvent pour accompagner la solitude et la détresse à l’autre bout du fil.

Partageant ce territoire d’écoute, Alexandra nous rend témoin de la complicité de deux collègues de nuit qui meublent le silence entre les appels de conversations sur la météo, sur des faits divers sordides, ou par l’apprentissage de nouveaux passe-temps, interrompues ponctuellement par les voix lointaines de leurs clients paniqués, perdus, égarés, dans l’espace même de leur domicile. Dans le quart de jour, les appels de routines bienveillants offrent une présence à ces aînés esseulés. Au secours pose un regard immensément tendre et respectueux sur ce lien qui se tisse, nécessaire et précieux, entre appelants et appelés.

Nadine Gomez
Cinéaste

Cinéaste

Alexandra Laffin

Alexandra Laffin est une documentariste belge. Diplômée de l'IAD, elle réalise d'abord Les compères en 2007, un documentaire sur deux amis de longue date qui se retrouvent quelques jours en montagne. Puis en 2013, elle signe son premier long métrage Au secours, notamment sélectionné aux RIDM. Elle est également assistante réalisatrice sur des courts et longs métrages et sur des clips musicaux.