Ce contenu n'est pas disponible dans votre pays
Encore 24 jours
Bande annonce
Encore 24 jours

Le Modèle Turing

Cinéaste : Catherine Bernstein France, 2012 PRODUCTION : CNRS Audiovisuel
29'
Anglais, Français Français

À propos de ce film

Résumé

Alan Turing était mathématicien, cryptologue, pionnier de l’informatique, de l’intelligence artificielle et de la morphogénèse en biologie. À l’occasion du centenaire de sa naissance, ce film évoque l’apport de ce scientifique dont les découvertes rayonnent encore de nos jours.

L'avis de Tënk

Alan Turing est un modèle d’homme de sciences, précurseur, génial, incompris, excentrique, timide, persécuté, il a inventé le monde contemporain, et pourtant qui le « calcule » aujourd'hui à sa juste valeur ? Catherine Bernstein en trente petites minutes modestes et claires vous permet de le comprendre. L’intolérance anglaise scandaleuse et morbide de l’époque a poussé Alan Turing à se suicider à 42 ans, privant le monde de ses travaux visionnaires. Ce documentaire pourrait vous paraître classique, il est indispensable !

Pierre Oscar Lévy
Réalisateur

Cinéaste

Catherine Bernstein

Catherine Bernstein est née à Paris en 1964. Après avoir été assistante à la réalisation sur des longs métrages de fiction (Eric Rochant, Arnaud Desplechin) elle réalise des courts métrages dont "Zohra à la Plage" (1996), couronnés de nombreux prix, et "Pour la Vie" (1998). Elle tourne en Allemagne trois documentaires, "Oma" (1997), "Les Raisins Verts" (1998) et "Les Absentes" (1999). "Assassinat d’une Modiste" (2006) poursuit la quête quasi obsessionnelle de la cinéaste sur les traces du passé. En 2007, elle réalise une fiction, "Le chant de la Baleine". En 2009, elle tourne un court métrage sur le corps, "Nue", sélectionné dans de nombreux festivals. "Un crime français" (2011) retrace les circonstances de la disparition de Jean Zay, ministre de Léon Blum assassiné par la Milice. "T4, un médecin sous le nazisme" (2014) est un documentaire sur l’assassinat des handicapés mentaux sous le nazisme. Catherine Bernstein coréalise avec Assen Vladimirov "Le libraire" (2015) sur la vie de Romain Gary en 1946 à Sofia, au moment de la descente du rideau de fer.