Ce contenu n'est pas disponible dans votre pays
Encore 28 jours
Bande annonce
Encore 28 jours

Homo Botanicus

Cinéaste : Guillermo Quintero Colombie, France, 2018 PRODUCTION : Stank
88'
Espagnol Anglais, Français

À propos de ce film

Résumé

Le botaniste Julio Betancur et son disciple Cristian Castro parcourent les forêts tropicales colombiennes pour recenser et classifier les innombrables espèces de plantes du pays, notamment les orchidées. Une quête parfois folle et absurde qui plonge le spectateur dans la poésie de l’homme scientifique et sa fascination pour comprendre l’histoire de la Nature.

L'avis de Tënk

Qu’est-ce qu’un « orchidiot »? Vous l’apprendrez dans ce documentaire qui montre des botanistes au travail. Le cinéaste est un ancien étudiant en botanique. Regarder, chercher, reconnaître, découvrir, c’est le même travail que pour une prise de vue. L’œil du botaniste scrute avec patience, exactement comme la caméra le filme. Prélever, ranger, décrire, ordonner, penser, classer et passer 27 ans d'une vie à collecter presque 2000 spécimens... c’est comme rencontrer 2000 amours. Réflexion sur une vie réglée comme à l’origine de la discipline. Mais la sixième extinction bouscule cette routine : à peine découverte, cette fleur est déjà disparue, disparue peut-être aussi des étagères de l’herbier national de Colombie...

Pierre Oscar Lévy
Réalisateur

Cinéaste

Guillermo Quintero

Guillermo Quintero vit entre la France et la Colombie. Il a fait des études de biologie en Colombie, et de philosophie et communication en France. Il est documentariste, programmateur de cinéma latino-américain en plus d'avoir travaillé comme journaliste reporter d'images. Pendant plus de trois ans, il a couvert l’actualité en France et en Europe comme correspondant permanent des chaînes colombiennes RCN et NTN24. Depuis huit ans, il est membre de l’association Le Chien qui Aboie qui promeut le cinéma colombien et latino-américain en France. "Homo Botanicus" est son premier film. Il prépare actuellement "Rio Rojo", son deuxième long métrage, soutenu par le CNC.