Ce contenu n'est pas disponible dans votre pays
Encore 51 jours
Bande annonce
Encore 51 jours

Une nef... et ses sorcières

Cinéaste : Hélène Roy Québec, 1977 PRODUCTION : Vidéo femmes
54'
Français

À propos de ce film

Résumé

Pendant un an, treize auteures et actrices travaillèrent ensemble à mettre en scène La nef des sorcières, jouée au Théâtre du Nouveau Monde en 1976. Outre des extraits de ces six monologues sur les situations et contradictions vécues par les femmes, la vidéo présente les commentaires des participantes à cette aventure.

L'avis de Tënk

En 1975, Nicole Brossard et Luce Guilbeault sont en pleine préparation de La nef des sorcières, une pièce de théâtre révolutionnaire qui sera signée par cinq autres écrivaines féministes dont les réputations ne sont plus à faire. Alors très proches de la réalisatrice Hélène Roy (cofondatrice du collectif Vidéo Femmes), les deux auteures lui proposent d’accompagner le déroulement de ce projet d’envergure et d’intégrer les coulisses du Théâtre du Nouveau Monde afin de filmer les répétitions et représentations du collectif. Consciente de l’ampleur du projet, Hélène Roy entreprend alors la réalisation d’un documentaire consacré au processus de création de cette œuvre expérimentale et capte les seules images aujourd’hui disponibles de la pièce. Accompagnée d’Helen Doyle, Nicole Giguère et Hélène Bourgault, elles tournent plus de 52 bobines regroupant ainsi des témoignages rares et encore méconnus à ce jour.

Julia Minne
Programmatrice

Cinéaste

Hélène Roy

Hélène Roy est une programmatrice, scénariste et réalisatrice indépendante québécoise. Elle a cofondé le groupe Vidéo Femmes aux côtés de Nicole Giguère et Helen Doyle en 1973. Après des études aux beaux-arts, elle s'implique dans le milieu du théâtre et du cinéma à Montréal puis à Québec. En 1976, elle se joint à Luce Guilbeault et Nicole Brossard pour documenter la création d'une pièce de théâtre féministe et révolutionnaire ; La nef des sorcières au Théâtre du Nouveau Monde. En résulte le documentaire Une nef... et ses sorcières (1977) qui témoigne de la création de cette pièce devenue mythique.