Ce film n'est plus
disponible dans
notre programmation
Bande annonce
Ce film n'est plus
disponible dans
notre programmation

Une histoire de femmes

Cinéastes : Sophie Bissonnette , Martin Duckworth , Joyce Rock Québec, 1980 PRODUCTION : Les Ateliers audio-visuels du Québec
83'
Anglais, Français

À propos de ce film

Résumé

La grève des travailleurs des mines de nickel de la multinationale INCO à Sudbury en 1978-79 est un jalon de l’histoire ouvrière au Canada. Les cinéastes ont choisi de suivre ce conflit d’une durée de 9 mois du point de vue des femmes des grévistes qui s’organisent en comité d’appui à la grève.

Tourné au cœur des familles ouvrières, le film documente au quotidien l'implication des femmes dans la grève : les activités pour soutenir les familles, les lignes de piquetage, les prises de conscience et les débats parfois houleux avec le syndicat ou leurs maris. Ensemble les femmes de Sudbury découvrent l’emprise de la compagnie sur leur vie personnelle et sur la vie collective, remettant en question leur rôle domestique traditionnel et découvrant leur propre pouvoir.

L'avis de Tënk

Premier long métrage de la cinéaste Sophie Bissonnette co-réalisé avec Martin Duckworth et Joyce Rock, Une histoire de femmes suit l’évolution de la grève des mineurs de la multinationale INCO à Sudbury entre 1978-1979. Installé.e.s depuis plusieurs mois au sein des familles de grévistes, les trois cinéastes se sont particulièrement investi.e.s à documenter le point de vue et les actions des femmes de cette ville minière. Alors engagées dans la création d’un comité autogéré et indépendant, ces travailleuses revendiquent le droit de prendre elles-mêmes leurs propres décisions, de disposer de fonds pour soutenir la grève et d’obtenir une meilleure reconnaissance de la part des hommes. Souvent ignorées des mouvements féministes, les travailleuses et « ménagères » tiennent dans ce documentaire un rôle central et dévoilent avec force et ingéniosité leur capacité d’agir et de faire communauté. Obtenant le Prix de la critique du meilleur long métrage en 1980, ce film reste aujourd’hui une référence incontournable du cinéma indépendant et féministe au Québec.

Julia Minne
Programmatrice

Cinéastes

Sophie Bissonnette

Sophie Bissonnette réalise des films documentaires depuis 1979. Cette cinéaste indépendante signe son premier documentaire, Une histoire de femmes (1980), une coréalisation primée Meilleur long métrage québécois de l’année par la critique québécoise. Depuis, avec chacune de ses œuvres, elle aborde différents genres, s’intéressant à la vie des femmes, à l’histoire ouvrière et à la justice sociale. Elle a notamment réalisé Quel numéro/What Number (1985) sur la révolution informatique et le travail des femmes, Des lumières dans la grande noirceur (1991) sur la militante Léa Roback et Être ou paraître (2010) sur les effets nocifs pour les jeunes des images sexistes et sexualisées dans les médias. Sophie Bissonnette est aussi très engagée dans le milieu culturel pour promouvoir le documentaire, le film d’auteur et le cinéma des femmes. Elle est notamment cofondatrice des Rencontres internationales du documentaire de Montréal et de Réalisatrices Équitables.

Martin Duckworth

Martin Duckworth est un cinéaste et directeur photo montréalais. Né dans une famille de militants pacifistes et féministes, il étudie en histoire et part l'enseigner au Nouveau-Brunswick. Après une projection de Golden Gloves de Gilles Groulx, il décide de tout quitter pour devenir cinéaste. Il a réalisé ou coréalisé plus d'une trentaine de films. En 2002, il a été honoré et nommé « Artiste pour la Paix » et en 2015, il a reçu le prestigieux prix Albert-Tessier. Il a également enseigné le cinéma à l'Université Concordia.

Joyce Rock

Joyce Rock est originaire de Montréal. Après la co-réalisation du documentaire Une histoire de femmes, elle s’est tournée vers le travail communautaire. Elle a notamment été directrice générale de l’organisme Downtown Eastside Neighbourhood House à Vancouver de 2005 à 2011. De retour à Montréal, elle a poursuivi son engagement communautaire et a récemment reçu le Prix 3M de leadership en santé.