Ce contenu n'est pas disponible dans votre pays
Encore 8 jours
Bande annonce
Encore 8 jours

Tchoupitoulas

Cinéaste : Bill Ross IV & Turner Ross États-Unis, 2012 PRODUCTION : Bill Ross IV & Turner Ross
82'
Anglais Anglais, Français

À propos de ce film

Résumé

Tchoupitoulas est un documentaire lyrique qui suit le parcours nocturne de trois jeunes frères à La Nouvelle-Orléans, mettant en scène un kaléidoscope vibrant de danseur.euse.s, musicien.ne.s et autres fêtard.e.s défilant dans les rues éclairées de la ville. Le film nous plonge dans la vie noctambule de La Nouvelle-Orléans, traversant les lieux vivants et lumineux qui la forment et nous présentant à ceux et celles qui font de cette ville leur chez-soi.

L'avis de Tënk

Subtilement politique, sans effets spectaculaires ni balises narratives, Tchoupitoulas nous invite le temps d’une nuit au quartier français de La Nouvelle-Orléans, dans une virée sans fin aux allures d’odyssée.

Le regard lyrique des cinéastes transforme alors la déambulation paumée de trois jeunes frères, parias malgré eux d’un monde envoutant de musiques, de cabaret et d’alcool, en exploration sensorielle et quête onirique sur la fratrie comme refuge.

Revers d’un rêve américain auquel le projet documentaire des frères Ross vise à constituer une sorte de fascinant purgatoire, Tchoupitoulas fait jaillir de son escapade nocturne une myriade d’hommes et de femmes, dont l’existence anonyme achève d’ériger un territoire cinématographique sauvage et trop rare à l’écran.

Terence Chotard
Cinéaste

Cinéaste

Bill Ross IV & Turner Ross

Les frères Ross forment un duo de cinéastes dont les œuvres ont été présentées dans plusieurs musées et festivals autour du monde, dont le Museum of Modern Art de New York, le Centre Pompidou et le British Film Institute. Leur travail a été soutenu par le Sundance Institute, le Rooftop Filmmaker's Fund, Cinereach, la San Francisco Film Society ainsi que par le critique de cinéma américain Roger Ebert.