Encore 18 jours

Sembène !

Cinéastes : Jason Silverman , Samba Gadjigo Sénégal, États-Unis, 2015 PRODUCTION : Galle Ceddo Projects
89'
Anglais, Français Anglais, Français

À propos de ce film

Résumé

En 1952, Ousmane Sembène, un débardeur sénégalais ayant abandonné plus jeune ses études primaires, eut un rêve impossible, celui de devenir un conteur pour une Afrique nouvelle. Sembène ! raconte l’histoire incroyable mais vraie du « père du cinéma africain », le romancier et cinéaste autodidacte qui, contre tous les obstacles, s’est battu pendant 50 ans pour raconter les histoires africaines aux Africain.e.s.

L'avis de Tënk

L'importance de se raconter, de raconter son histoire afin qu'elle résonne auprès de personnes qui nous ressemblent. Auprès de personnes qui sont très loin de nous. Ousmane Sembène, que l’on appelle encore le père du cinéma africain, avait cette mission. De montrer au peuple africain sa propre valeur. Vers un retour à soi-même. Trop souvent, et encore aujourd'hui, ces histoires ont été racontées par d'autres, ceux que l’on a longtemps rêvé d'être. Par son œuvre, le réalisateur a démontré que le cinéma africain n'a rien à envier à celui d'Europe ou d'Amérique. On le retrouve un moment à travers le regard d'un admirateur devenu ami, devenu neveu. Ce film rend hommage à cet artiste, à l'homme de lettres et de cinéma, en le présentant dans toutes ses contradictions. Une œuvre à découvrir pour se plonger ou se replonger dans l'œuvre de l'un des plus grands cinéastes africains.

Miryam Charles
Cinéaste

Cinéastes

Jason Silverman

Jason Silverman est un producteur de films primés et directeur de festival de longue date. Il a produit des événements de grande envergure pour le Smithsonian, le Lensic Center for the Arts, le Tribeca Film Festival et la Lannan Foundation. Il est actuellement directeur de la cinémathèque du Center for Contemporary Arts de Santa Fe et ancien directeur artistique du Taos Talking Picture Festival. Il a reçu le prix du maire de Santa Fe pour l'excellence dans les arts en 2014, et a été deux fois boursier de Sundance.



Samba Gadjigo

Samba Gadjigo, le réalisateur du documentaire The Making of Moolaadé, est le plus grand spécialiste de la vie et de l'œuvre d'Ousmane Sembène et l'auteur de la biographie officielle de Sembène, publiée en anglais sous le titre de Ousmane Sembène: une conscience africaine. Il est né et a grandi à Kidira, au Sénégal. Il a fait ses études à l'université de Dakar et à l'université de l'Illinois, et est professeur d'études africaines et de français au Mt. Holyoke College, où il enseigne depuis 1986.