Abonnez-vous
Ce film est sorti de notre programmation
Retrouvez-le en location
Bande annonce
Encore 1218 jours

Pauline s'arrache

Cinéaste : Émilie Brisavoine France, 2015 PRODUCTION : bathysphere
89'
Français Anglais

À propos de ce film

Résumé

Ça commence comme un conte de fées : il y a une reine, un roi et leurs beaux enfants, Pauline, Anaïs et Guillaume. Mais c’est plus compliqué, plus punk. Le roi porte des talons aiguille, la reine veut rattraper le temps perdu, leurs héritiers se rebellent.

Rien ne va plus, Pauline s'arrache.

L'avis de Tënk

D’un film de famille à l’énergie rageuse et finalement désarmante, la cinéaste Émilie Brisavoine s’échappe peu à peu pour ciseler le grand portrait d’une ado survoltée, prise au cœur d’un récit générationnel viscéral et écrasant.

Film-mosaïque où s’entremêlent archives familiales, journal intime et chronique comportementale frôlant le reality-show, Pauline s’arrache révèle une expérience fascinante de cinéma artisanal, rappelant l’illustre Tarnation de Jonathan Caouette.

Entre champ de bataille et chaotique psychanalyse collective, le film vaut aussi pour l’invraisemblable théâtralité de ses protagonistes, tour à tour hilarants, émouvants ou exaspérants.

Terence Chotard
Cinéaste

Cinéaste

Émilie Brisavoine

Emilie Brisavoine a grandi sous un pylône à haute tension dans le sud de la France. Après une adolescence insomniaque passée aux côtés de Stephen King, elle monte à la capitale étudier les arts appliqués à l’École Duperré. À la suite d’une expérience de designer, elle fait des dessins sur le monde, les femmes et les chiens. Elle apparait dans La Bataille de Solférino de Justine Triet, puis joue dans Peine Perdue d’Arthur Harari. Son premier long métrage, Pauline s'arrache, présenté en 2015 au Festival de Cannes dans la programmation de l'ACID, est sorti au cinéma en décembre 2015.