Encore 43 jours

La libertad

Cinéaste : Laura Huertas Millán Colombie, France, 2017 PRODUCTION : Laura Huertas Millán
30'
Espagnol Anglais, Français

À propos de ce film

Résumé

Produit par le Harvard's Sensory Ethnography Lab, le film suit un groupe de tisserandes au Mexique, dont le tissage sur un métier à ceinture - une technique préhispanique conservée pendant des siècles par les femmes indigènes de Mésoamérique - fournit la structure formelle de l'exploration de l'artisanat et de ses liens avec la liberté.

L'avis de Tënk

Un film d’une douceur et d’une force sans équivoque. En quelques mots et en quelques images, Laura Huertas Millan nous amène à l’importance de la liberté de créer, de penser, de se mouvoir dans le monde en étant soi-même. Pour certains, cela s’exprime et se vit à l’extérieur du mariage qui peut si souvent enfermer un individu. Au-delà des mots de nos protagonistes que le film nous expose très peu au final, il y a le geste. Le geste de création. La caméra de la cinéaste s’attarde sur des mouvements, des corps et surtout des mains. La création des œuvres d’art (ou d’un simple repas) qui s’intègre au quotidien et aux traditions. Le geste sans le regard extérieur ou sans la corruption de la recherche d’une valeur artistique. Avec minutie et une certaine tendresse, le film propose l’essentiel des fondements de la vie artistique et nous rappelle que la liberté sera toujours une possibilité.

Miryam Charles
Cinéaste

Cinéaste

Laura Huertas Millán

Laura Huertas Millan est une cinéaste et artiste visuelle franco-colombienne dont la pratique se situe à l'intersection entre le cinéma, l'art contemporain et la recherche. Son œuvre cinématographique a été sélectionnée dans les plus grands festivals de cinéma, tels que la Berlinale, le Festival international du film de Toronto, le Festival du film de Locarno et Cinéma du réel. Plus d'une vingtaine de rétrospectives de son travail ont également été organisées dans le monde entier, dans des cinémathèques telles que la TIFF Lightbox de Toronto, la Harvard Film Archive ou la cinémathèque de Bogota. Huertas Millan est titulaire d'un doctorat autour de la notion de « fictions ethnographiques » développé entre l'Université PSL (programme SACRe) et le Sensory Ethnography Lab de l'Université de Harvard.