Ce contenu n'est pas disponible dans votre pays
Encore 45 jours
Bande annonce
Encore 45 jours

It's Alright Michel

Cinéaste : Marie-Pierre Grenier Québec, 2017 PRODUCTION : Marie-Pierre Grenier
70'
Français Anglais

À propos de ce film

Résumé

Un don Juan octogénaire trans dont le caractère orageux n'a d'égal que sa douce folie nous emmène dans une virée en montagnes russes où défilent les souvenirs colorés de ses conquêtes, du Red Light et de l'avènement d'une communauté LGBT. En se berçant sagement en compagnie de sa vieille chienne Sophia, Michel Gagnon doit maintenant se résigner à faire le deuil d'une vie débridée et sans compromis.

L'avis de Tënk

Avec ce film, Marie-Pierre Grenier réalise un des portraits les plus réussis du cinéma documentaire québécois. Loin de s’attacher à un style purement didactique sur l’histoire LGBTQ2S+ de Montréal, ce documentaire explore les multiples facettes de la personnalité de Michel Gagnon, un octogénaire aux récits à la fois fascinants et déroutants. La réalisatrice aborde ainsi avec brio et justesse la relation complexe qui se tisse entre un.e cinéaste et son/sa protagoniste et nous plonge au cœur d’un parcours de vie rocambolesque et sans concessions.

Julia Minne
Programmatrice

Cinéaste

Marie-Pierre Grenier

Depuis les quinze dernières années, après avoir touché au montage, à la prise de son et au bruitage, Marie-Pierre Grenier a signé la conception sonore de nombreux films indépendants québécois. Fascinée depuis toujours par le documentaire, elle obtient en 2010 un diplôme de l’INIS en réalisation documentaire. C’est dans ce contexte que le court métrage Je les aime encore voit le jour. Cette première oeuvre qui fut diffusée dans plus de cinquante festivals à travers le monde, rafla sur son passage quelques prix au Canada et à l’international et ainsi que le titre de Meilleur espoir canadien en documentaire ONF/INIS. Sept ans plus tard, elle présente son premier long métrage intitulé It’s alright Michel.