Ce contenu n'est pas disponible dans votre pays
Encore 51 jours
Bande annonce
Encore 51 jours

Is Dead - Portrait incomplet de Gertrude Stein

Cinéaste : Arnaud des Pallières France, 2000 PRODUCTION : Les Films d'Ici
46'
Français

À propos de ce film

Résumé

Où l'on découvre l'œuvre et la vie de Gertrude Stein (1874-1946), écrivaine américaine ayant vécu en France plus de la moitié de sa vie (« ...pas la moitié qui m'a faite, mais la moitié où j'ai fait ce que j'ai fait... »), à travers un montage de ses textes autobiographiques, sur des images d'aujourd'hui mêlées aux archives du passé.

L'avis de Tënk

Tour à tour évocation, incarnation et incantation de la vie et de l’œuvre d’avant-garde de l’écrivaine américaine Gertrude Stein, ce grand film d’Arnaud des Pallières est d’abord un récit raconté, qui opère un montage de textes lumineux parmi les nombreux écrits de l’auteure.

En puisant ainsi dans le travail des mots, le cinéaste nous donne à entendre une littérature vivante et frémissante, - brillamment interprétée par les voix de Micheline Dax et Michael Lonsdale - qui explore par fragments impressionnistes un rapport poétique et organique au monde.

Naviguant entre les eaux du portrait documentaire et de l’essai, Is Dead sait ramener à la surface des sentiments et des souvenirs enfouis en chacun de nous, remontant comme une horloge une biographie qui dérive peu à peu en un étrange voyage dans les archives du XXe siècle.

Épisode du programme télévisé français Un siècle d’écrivain, cette œuvre de commande constitue pour autant un laboratoire de création exemplaire du « petit écran », dont la liberté et l’éloquence laissent aujourd’hui songeur.

Terence Chotard
Cinéaste

Cinéaste

Arnaud des Pallières

Arnaud des Pallières est né à Paris en 1961. Il se forme à La Fémis en réalisation et se fait connaître avec Drancy Avenir en 1997, film qui se joue des frontières propres à la fiction et au documentaire. Si son œuvre oscille entre fictions et essais documentaires au niveau du genre, l’exploration de l’histoire collective est une de ses thématiques récurrentes.