Ce contenu n'est pas disponible dans votre pays
Encore 35 jours
Encore 35 jours

Gerilla - Notre corps est une arme

Cinéaste : Clarisse Hahn France, 2012 PRODUCTION : Clarisse Hahn
19'
Français

À propos de ce film

Résumé

Les guérilleros kurdes filment leur quotidien à la frontière de l’Irak et de la Turquie. Une caméra presque organique enregistre les sensations. Les images de guerre au Kurdistan se confrontent aux images de réfugiés kurdes dans les rues de Paris, interrogeant différentes stratégies de construction d’une identité communautaire, teintées d’idéalisme et de romantisme au cœur de la violence politique et sociale.

Ce film fait partie du triptyque Notre corps est une arme

L'avis de Tënk

En prélevant une partie de la matière du film parmi des images enregistrées par les combattants kurdes eux-mêmes, Clarisse Hahn nous transmet un document brut montrant le quotidien de l’occupation et de la défense d’un territoire en zone de guerre.

Sans commentaire ni narration, le film entretient alors une tension croissante et atteint un sommet lorsque nous entendons les conversations de soldats en plein combat. « Il faut tout filmer, tout enregistrer » ordonne une voix anonyme au combattant qui tient la caméra à la place du fusil.

Dès lors, la caméra révèle de nouveaux sens en confrontant ces corps de soldats disséminés sur une montagne à ceux de Kurdes en exil à Paris : comment une communauté continue de subsister et de lutter pour l’occupation de l’espace au quotidien ?

En foulant la terre, en se réunissant, en dansant, mais aussi en enregistrant. Avec ce film, Clarisse Hahn organise les éléments d’une visibilité nécessaire du peuple kurde et de son combat.

Terence Chotard
Cinéaste

Cinéaste

Clarisse Hahn

Clarisse Hahn est une réalisatrice, vidéaste et photographe née en 1973 à Paris. À travers ses films, ses photographies et ses installations vidéo, Clarisse Hahn poursuit une recherche documentaire sur les communautés, les codes comportementaux et le rôle social du corps. Elle est également professeure de vidéo à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris.