Ce contenu n'est pas disponible dans votre pays
Encore 23 jours
Bande annonce
Encore 23 jours

Toré

Cinéastes : João Vieira Torres , Tanawi Xucuru Kariri Brésil, France, 2015 PRODUCTION : João Vieira Torres
16'
Portugais Anglais

À propos de ce film

Résumé

Il y a
Ce que je vois
Ce qui m'est montré
Ce que je ne vois pas
Ce que je ne peux pas voir

On m'invite à filmer un rituel. Celui qu'on peut montrer aux étrangers. Un enfant de la tribu regarde Fantasia de Disney à la télé. On l'interrompt. Qu'est-ce qui habite l'enfant lorsqu'il danse ? Que puis-je voir de ce qu'on me montre ?

Filmé dans la tribu Xukurú Karirí, État d'Alagoas, Brésil.

Présenté par :

L'avis de Tënk

Pour Toré, João Vieira Torres a été invité à filmer un rituel pouvant être montré aux étrangers. Le film débute en admettant que même si des choses nous sont volontairement présentées, elles peuvent conserver tout leur mystère. Dans la jungle brésilienne, un jeune garçon regarde Fantasia de Disney. Il vit sa vie. Il est prêt pour son rituel. Il regarde le film à la télévision, on le regarde sur notre écran, des rites sont accomplis. Les images voyagent à des années-lumière d'une culture à une autre, d’un temps à un autre, d'un corps à un autre. Et pourtant, nous ne nous touchons jamais, nous ne dansons jamais ensemble. Toré est une invitation à participer à la belle et déconcertante expérience d'un monde dans lequel on ne vit pas. La constatation que si l'on peut trouver de l'extase dans les images, elles ne dévoilent pas pour autant leur vérité.

Benjamin R. Taylor
Réalisateur et programmateur, VISIONS
Membre fondateur de La lumière collective

Cinéastes

João Vieira Torres

João Vieira Torres est un artiste et cinéaste franco-brésilien né à Recife, Brésil, en 1981. Il a étudié les arts visuels au Miami Dade Community College et la photographie à l'Université de Paris 8. Il a fréquenté Le Fresnoy en 2010. Son travail a été présenté dans des festivals de cinéma à New York, Édimbourg et Marseille et dans de nombreux musées, tels que le Centre Pompidou, le Palais de Tokyo à Paris et le Anthology Film Archives à New York. Il vit et travaille actuellement au Brésil et en France.




Tanawi Xucuru Kariri

Tanawi Xucuru Kariri, l’un des leaders de la communauté Xucuru Kariri, notamment en tant qu’éducateur, a coréalisé Toré (2015), son premier film.