Ce contenu n'est pas disponible dans votre pays Abonnez-vous
Encore 25 jours
Bande annonce
Encore 25 jours

El Mar La Mar

Cinéastes : Joshua Bonnetta J.P. Sniadecki États-Unis, 2017 PRODUCTION : Joshua Bonnetta, J.P. Sniadecki
95'
Anglais, Espagnol Anglais

À propos de ce film

Résumé

Un soleil de plomb s’abat sur tous ceux qui traversent le désert du Sonora entre le Mexique et les États-Unis : les quelques personnes qui y vivent et les immigrants sans-papiers les plus démunis qui essaient de passer la frontière. Leurs traces et leurs dépouilles s’accumulent, s’estompent, se décomposent et s’inscrivent dans la topographie du paysage. Ce qui est absent devient présent, de même que la vie et la mort, la beauté et l’effroi, la lumière hostile et les nuits constellées d’étoiles coexistent encore et toujours.

En complément, lisez le texte de Charlotte Selb publié chez Hors Champ

Présenté par :

L'avis de Tënk

Dans El Mar La Mar, Joshua Bonnetta et J.P. Sniadecki documentent la frontière entre les États-Unis et le Mexique, là où elle traverse le rude désert de Sonora. Le film oscille entre images et sons, mettant en contraste les histoires orales et les méditations visuelles. Les voix et les corps de ceux qui ont traversé la frontière et de ceux qui ont péri hantent les espaces que Bonnetta et Sniadecki recréent à l'écran. Le film est un voyage lyrique et poignant résultant d'une multitude de doubles rencontres. Les États-Unis et le Mexique. Les paroles et le silence. Un artiste sonore et un anthropologue. Les paysages et les corps. L'urgence et la patience. El Mar et La Mar.

Benjamin Taylor
Réalisateur et programmateur, VISIONS
Membre fondateur de La lumière collective

Cinéastes

Joshua Bonnetta

Joshua Bonnetta, né en 1979 au Canada, est un artiste et cinéaste travaillant sur le son et l’image animée dans le cadre d’installations, de performances et d’expositions. Son travail a été exposé dans plusieurs festivals, musées et galeries: Berlinale, BFI London Film Festival, Cinéma du Réel, ICA London, Images, MOMA, New York Film Festival, RIDM, Rotterdam, Toronto International Film Festival, Viennale, Whitechapel Gallery, etc. Ses œuvres filmiques sont centrées sur le son : l’espace sonore cinématographique y est abordé comme une extension de la musique concrète, et la cinématographie comme sa notation visuelle. Bonnetta est professeur associé au département de cinéma, de photographie et d’arts médiatiques d’Ithaca College. Ses œuvres sonores sont publiées par Shelter Press, Canti Magnetici et Senufo Editions. Son travail a aussi fait l'objet de diverses publications dans Art Forum, Frieze, Sight & Sound, Cinemascope, The Guardian, and The New York Times.

J.P. Sniadecki

J.P. Sniadecki est un cinéaste, anthropologue et professeur de cinéma documentaire à la Northwestern University de Chicago. Ses films, qui incluent Demolition / Chaiqian (2008), Foreign Parts (avec Verena Paravel, 2010), People's Park (avec Libbie Cohn, 2012), Yumen (avec Huang Xiang et Xu Ruotao, 2013) et The Iron Ministry (2014) , ont remporté de nombreux prix dans des festivals du monde entier. Son travail a également été présenté dans de nombreux musées, dont le Whitney, et le MoMA. Il a également écrit sur le cinéma chinois indépendant dans différentes publications.