Abonnez-vous
Encore 8 h
Encore 8 h

Les yeux du coeur

Cinéastes : Martin Duckworth , Glen Salzman Québec, 1994 PRODUCTION : Cineflix Productions Inc.
50'
Anglais, Français Anglais

À propos de ce film

Résumé

Un portrait évocateur et percutant d'une artiste de talent qui tente de combattre la maladie mentale par l'art. Le tournage du film, échelonné sur deux ans, s'est déroulé dans le plus grand hôpital psychiatrique de Montréal où a été mis sur pied, en 1989, un atelier d'art thérapeutique original à l'usage d'un nombre restreint de patients.


Prix Hot Docs du meilleur documentaire social en 1995.

Disponible en version anglaise seulement

L'avis de Tënk

Les yeux du cœur présente le portrait émouvant et intime de Diane, une artiste douée qui lutte pour se libérer de sa maladie mentale. Le film a été coréalisé et filmé par Martin Duckworth.

Diane est une artiste talentueuse atteinte d'un trouble dissociatif de l'identité. Elle faisait partie d'un programme d'art-thérapie novateur à Montréal qui aidait les personnes souffrant de problèmes de santé mentale. Comme j'étais novice en matière de réalisation de documentaires, j'ai contacté Martin pour savoir s'il serait intéressé par une collaboration pour réaliser un documentaire sur Diane. Avec enthousiasme et générosité, il a accepté de coréaliser et de tourner le film.

Martin est entré en résonance avec Diane et son traumatisme, le cours d'art-thérapie et les histoires des participant.e.s. Avec sa caméra omniprésente, il s'est immergé dans les multiples mondes de Diane. Le travail de caméra de Martin est devenu une partie intégrante de la trame du film, capturant les rebondissements émotionnels et parfois le voyage très sombre de Diane, sa thérapie et ses découvertes. Certaines des séquences qu'il a filmées sont fascinantes, avec des images fortes qui reflètent et capturent la lutte intérieure de Diane.

Collaborer avec Martin a été un grand cadeau pour moi. Il m'a beaucoup appris sur la réalisation documentaire. Sa sensibilité et son humanité ont rendu le film remarquable. Je lui serai à jamais reconnaissant pour sa générosité et son mentorat.

Glen Salzman
Producteur et cinéaste

Cinéastes

Martin Duckworth

Martin Duckworth est un cinéaste et directeur photo montréalais. Né dans une famille de militants pacifistes et féministes, il étudie en histoire et part l'enseigner au Nouveau-Brunswick. Après une projection de Golden Gloves de Gilles Groulx, il décide de tout quitter pour devenir cinéaste. Il a réalisé ou coréalisé plus d'une trentaine de films. En 2002, il a été honoré et nommé « Artiste pour la Paix » et en 2015, il a reçu le prestigieux prix Albert-Tessier. Il a également enseigné le cinéma à l'Université Concordia.

Glen Salzman

Glen Salzman a cofondé Cineflix Media avec Katherine Buck en 1998. Au cours des 20 dernières années, Cineflix est devenue une société de production et de distribution internationale de premier plan. Salzman dirige la stratégie commerciale et le développement des affaires pour un groupe de sociétés incluant Cineflix Productions, Cineflix Rights, Cineflix Studios, Buccaneer Media et Connect3 Media.