Abonnez-vous
Encore 8 h
Encore 8 h

Cher père Noël

Cinéaste : Martin Duckworth Québec, 1999 PRODUCTION : Virage Productions, Phare-Est Média
50'
Français

À propos de ce film

Résumé

À travers les séquences d'animation de Joyce Borenstein et une narration qui tient du conte de Noël, ce documentaire nous emporte dans l'univers d'enfants acadiens dont les requêtes qu'ils font au Père Noël sont une grande leçon d'amour et d'humanité.

L'avis de Tënk

H0H 0H0

Cher père Noël,

Je crois bien que c’est avec Martin Duckworth que j’ai compris l’expression anglaise « fly on the wall » appliquée au cinéma.

Martin, un géant, s’arrange toujours pour se faire tout petit, et s’immiscer dans la vie des gens et dans leurs minuscules cuisines ! C’est un humaniste. Pour lui, la première valeur du documentaire, c’est la personne humaine et son témoignage personnel qu’il filme et enregistre pour nous le partager.

Martin est aussi un grand mélomane. Quand je lui apporte une musique pour une de ses scènes et que ses yeux se remplissent d’eau, je sais que j’ai touché son autre corde sensible ! La « fly on the wall » a aussi des oreilles à multiples facettes.

Entrons avec lui dans l’intimité des salles de classe et des cuisines du Nouveau-Brunswick et apprécions la chaleur humaine des protagonistes !

Robert M. Lepage
Compositeur

Cinéaste

Martin Duckworth

Martin Duckworth est un cinéaste et directeur photo montréalais. Né dans une famille de militants pacifistes et féministes, il étudie en histoire et part l'enseigner au Nouveau-Brunswick. Après une projection de Golden Gloves de Gilles Groulx, il décide de tout quitter pour devenir cinéaste. Il a réalisé ou coréalisé plus d'une trentaine de films. En 2002, il a été honoré et nommé « Artiste pour la Paix » et en 2015, il a reçu le prestigieux prix Albert-Tessier. Il a également enseigné le cinéma à l'Université Concordia.