FESTIVAL FILMINISTES

FILMS, ARTS ET DISCUSSIONS

FESTIVAL DE FILMS FÉMINISTES OFFERT GRATUITEMENT DU 4 AU 12 MARS 2021

La quatrième édition du Festival Filministes se déroule en ce moment sur Tënk !

La mission du Festival Filministes est de promouvoir le cinéma des femmes et des personnes sous-représentées dans l’industrie cinématographique afin de créer des espaces de discussion et de réflexion sur les perspectives féministes contemporaines.

Découvrez la programmation complète ici.

Récits migratoires

Les voix multiples de réfugié·e·s politiques, immigrant·e·s économiques, personnes adoptées ou issues de deuxième génération.

Il y a autant de récits migratoires que des personnes migrantes de personnes migrantes, les films rassemblés dans ce bloc le démontrent bien. Réfugié·e·s politiques, immigrant·e·s économiques, personnes adoptées ou issues de deuxième génération, des voix multiples qui, au final, nous racontent une même histoire : celle du déplacement. Le Festival Filministes vous propose de découvrir quelques-uns de ces récits migratoires, mais surtout, de rencontrer et d’écouter ces humain·e·s qui nous partagent l’expérience fascinante et bouleversante de leur immigration.

Filminis : focus sur l'adolescence

Des films pour tous et toutes, dès 13 ans, qui abordent cette période charnière de nos vies qu’est l’adolescence.

Si l’adolescence se définit souvent comme une période trouble, un entre-deux composé de questionnements existentiels et de premières fois, ce chemin vers l’âge adulte est aussi un moment où les amitiés se nouent, où la solidarité est au centre des préoccupations. En effet, pour traverser les différents moments, difficiles ou complexes, embarrassants ou importants, qui composent ce passage, les jeunes s’appuient les un·e·s sur les autres, pour le meilleur ou pour le pire.

Ce dont on hérite

Ce bloc de courts métrages est traversé par différentes formes d’héritages : familial, culturel, politique et artistique.

Au-delà de l’héritage biologique, nous sommes constitué·e·s d’histoires multiples, de luttes passées et présentes, des liens avec celles et ceux qui nous entourent. Les films de ce bloc thématique présentent différentes formes d’héritage : familial, culturel, politique et artistique. S’inscrivant dans un dialogue entre les générations, ces six courts métrages nous transportent du Japon au Maroc, en passant par le Grand Nord du Québec. Ils questionnent ce dont on hérite et ce qu’on veut transmettre.

❤ Amour ❤

Cinq courts métrages empreints de douceur et de beauté sur l’amour de soi, de l’autre, de son corps et, de la nature.

L’amour est un sentiment universel, et pourtant difficile à définir. Au nom de l’amour, on accepte de multiples violences. Or, comme le dit bell hooks, là où il y a de la violence, il ne peut y avoir d’amour. Les films de cette séance explorent une notion radicale et positive de ce sentiment : amour de soi, de l’autre, amour de la nature, de son corps. Plusieurs des protagonistes ont vécu ou vivent des situations difficiles, mais chacun·e place l’amour au coeur de son existence, et nous donne à imaginer un monde plus juste, plus féministe.

La peur en mémoire

Une sélection de cinq films qui revisitent l’expression de la peur au cinéma.

Comment porter la peur à l’écran sans tomber dans le cliché du film d’horreur? Les courts métrages proposés dans ce bloc thématique explorent ce sentiment par le biais de diverses formes et esthétiques. Qu’elle soit vécue par soi ou par un·e proche, la peur dont ces films témoignent est le résultat de violences sexistes et systémiques. Ces expériences marquent tantôt le corps, tantôt la mémoire, et perdurent bien au-delà de l’événement déclencheur. C’est sous cet angle que nous vous proposons de revisiter l’expression de la peur au cinéma.

Présenté en collaboration avec

Soutenez le Festival Filministes !

Le Festival Filministes 2021, c’est :

  • 6 blocs thématiques regroupant 50 courts métrages
  • 5 longs métrages d’ici et d’ailleurs
  • 5 panels de discussion avec service d’interprétariat français-LSQ
  • 3 artistes en résidence virtuelle
  • 2 vendredis coquins avec les Filminounes: plaisirs pornographiques
  • 1 classe de maitre avec Amandine Gay avec service d’interprétariat français-LSQ
  • 1 table ronde sur l’art numérique



Peu importe le montant que vous donnez, tous les dons serviront à financer le festival et à en assurer la pérennité.

Pour donner, c'est ici.

Ces projections vous sont offertes grâce à la collaboration de tous ces partenaires :