Abonnez-vous
Ce film est sorti de notre programmation
Retrouvez-le en location
Bande annonce
Encore 433 jours

Un film dramatique

Cinéaste : Éric Baudelaire France, 2019 PRODUCTION : Poulet-Malassis
114'
Français Anglais

À propos de ce film

Résumé

Pendant quatre ans, Éric Baudelaire a retrouvé, à échéances régulières, les élèves du groupe cinéma du collège Dora Maar à Saint-Denis. Le temps pour eux de grandir ensemble. Le temps, surtout, de trouver la forme d’un film dont ils seraient véritablement les sujets : les personnages, les auteurs et la promesse.


En complément
Discussion avec le réalisateur Éric Baudelaire

L'avis de Tënk

De quoi est composé le cinéma ? 24 fois la vérité par seconde. Des images, qui témoignent du monde matériel. Du montage, qui parle d’un monde immatériel. Des sons… ou du bruit, rattaché au réel ou flottant dans sa propre dimension. Une curieuse alchimie qui rend toute cette matérialité - ces ondes, ces pixels - vivante, frémissante de sa vie propre. Une respiration de cinéma, des poumons de cinéma. Et quelques fois, le miracle. Quand assis devant cette altérité, cette construction pleine d’aspérités, le public oublie son corps, oublie sa vie, et se laisse avaler, empoigner, envoler. Un vrai geste de communication : quelque chose nous parle. Un film dramatique, parce qu’il revient à un cinéma dénué de tout didactisme, tout effet de mode, toute leçon de grammaire, nous entraîne dans une redécouverte du 7e art et de ses potentialités. On se plaît à rêver : le cinéma n’est pas mort, vive le cinéma !

Naomie Décarie-Daigneault
Directrice artistique de Tënk

Cinéaste

Éric Baudelaire

Éric Baudelaire, né à Salt Lake City en 1973, est un artiste et cinéaste. Sa pratique est ancrée dans un travail de recherche sur des sujets politiques, comme le périple de l’Armée rouge japonaise au Liban, que l'on retrouve dans deux de ses films : L’Anabase de May et Fusako Shigenobu, Masao Adachi et 27 années sans images (2011) et The Ugly One (2013). Il a également réalisé plusieurs travaux sur l’Abkhazie, un État non reconnu dans le Caucase : un projet photographique, Les États imaginés (2005) et un film, Letters to Max (2014). Sa plus récente œuvre, Un film dramatique (2019) est une cocréation avec 20 jeunes d'un groupe de cinéma en banlieue parisienne.

Cinéaste prolifique au talent reconnu, plusieurs de ses longs métrages ont été sélectionnés dans les plus prestigieux festivals : Locarno, Toronto, New York et Rotterdam. Il travaille également autour de la photographie, des estampes, des performances et des publications qu’il incorpore à des installations autour de ses films. Ses dernières expositions personnelles ont notamment eu lieu à l’automne 2017 au Centre Pompidou à Paris. Son prochain long métrage, Une fleur dans la bouche, figure parmi les 20 projets en compétition dans la section spéciale The Films After Tomorrow du Festival de Locarno 2020.