Encore 32 jours

Où es-tu, João Gilberto ?

Cinéaste : Georges Gachot Suisse, Allemagne, France, 2018 PRODUCTION : Neos Film, Idéale Audience
106'
Anglais, Français, Portugais Anglais, Français

À propos de ce film

Résumé

Où es-tu, João Gilberto? suit les pas de l’auteur allemand Marc Fischer qui lui, cherche avec obsession le légendaire fondateur de la Bossa Nova, le musicien brésilien João Gilberto, qui n’a pas été vu en public depuis de nombreuses années. Fischer avait décrit son voyage dans le livre Hobalala, mais il se suicida une semaine avant sa parution. En retraçant le parcours de Marc Fischer, suivant pas à pas les indices qu’il nous a laissés, nous poursuivons João Gilberto afin de comprendre l’histoire, l’âme et l’essence de la Bossa Nova. Mais qui peut dire si nous le rencontrerons ou non ?

L'avis de Tënk

Marc Fischer, journaliste allemand, a raconté dans son livre Hobalala, à la recherche de João Gilberto sa quête pour rencontrer son idole disparue de la scène publique. À son tour, le réalisateur va suivre ce récit et ces indices, tel un véritable détective à la recherche d’un personnage disparu. Une forme documentaire des plus originales et réussies faite d‘allers-retours entre la littérature, le réel et la musique, le tout au coeur de Rio de Janeiro. Mais qui peut dire si nous retrouverons João Gilberto, artiste mythique, père de la Bossa Nova…

Richard Berthou
Co-programmateur du Festival Musical Écran

Cinéaste

Georges Gachot

Né à Neuilly-sur-Seine près de Paris, Georges Gachot est un cinéaste franco-suisse. Après des débuts dans la production de films publicitaires et comme technicien son, il réalise (pour le label musical Naxos comme pour diverses chaînes de télévision européennes) des films sur des musicien·nes, des compositeur·rices et des interprètes. En 1996, il commence à produire et à réaliser ses propres films. Il reçoit le Prix Italia en 2002 pour son portrait de la pianiste argentine Martha Argerich, Evening Talks et réalise en 2005 le premier film d'une trilogie sur la musique brésilienne. Devenu un véritable passionné et spécialiste de la musique brésilienne, il y tourne deux autres longs métrages documentaires, Rio Sonata (2010) et O Samba (2014). Entre 1996 et 2012, il a également réalisé cinq longs métrages documentaires sur le Cambodge. Le dernier projet de Gachot est Où es-tu, João Gilberto ?.