Ce contenu n'est pas disponible dans votre pays
Encore 44 jours
Bande annonce
Encore 44 jours

L'esprit des lieux

Cinéastes : Serge Steyer , Stéphane Manchematin France, 2018 PRODUCTION : Les Films de la pluie, Ana Films
91'
Français Anglais

À propos de ce film

Résumé

À la tombée du jour, Marc camoufle ses micros dans un sous-bois, avant de s’éloigner pour se fondre dans la nature. Toute la nuit, son enregistreur capte des ambiances : souffles, chants, hurlements, craquements… qu’il retravaille en studio pour composer des paysages sonores.

Comme son père qui l’enregistrait avec son magnétophone lorsqu’il était enfant, Marc capte les voix de ses filles et transmet sa passion du son à l’ainée, Lucie. Intriguée par les activités nocturnes de son papa, elle l'accompagne en forêt. Autour d'eux les cerfs brament.

Marc partage aussi sa bibliothèque sonore avec des artistes. Avec le compositeur Christian Zanési, l'idée d'une pièce de musique électroacoustique fait son chemin.

L'avis de Tënk

Faites-moi confiance, vous pouvez choisir ce film les yeux fermés. Personnellement, j’ai pris un casque pour mieux entendre. Je me suis mis à écouter/voir. Incroyable film dont le sujet affiché est la prise de son et la captation des bruissements de la nature. La paix et le calme se lisent sur les visages de celui qui enregistre, de ceux qui écoutent. L’évolution a mené chaque animal à trouver sa niche sonore qui ne perturbe pas les autres, et lui permet de s’adresser à ses seuls congénères, comme si les longueurs d’onde avaient été distribuées par un organisme démocratique dirigé par Darwin. Mais, de fait, le documentaire nous démontre tout le contraire, le 19e siècle a pensé et classé l’univers selon une pensée bien trop rigoriste et butée. Tout est à refaire, beau travail de scientifique. Le film invite à la coopération harmonieuse et féconde de bien des spécialités artistiques, techniques, scientifiques. Il nous pousse à nous interroger sur nos représentations de la nature. Fera-t-il naître des vocations ? Comment comprendre qu’un lac glacé la nuit tempête comme un filin d’acier crispé ?

Pierre Oscar Lévy
Cinéaste

Cinéastes

Serge Steyer

Serge Steyer est un réalisateur français actif depuis les années 80 et auteur d'une filmographie forte de plus de 30 films. Formé à la Sorbonne Nouvelle puis sur les premières coproductions pour Arte, il réalise Ried en 1989, un court métrage remarqué dans divers festivals. Il s’engage ensuite dans la voie du documentaire. La trentaine de films qu’il a réalisés depuis, pour et avec les chaînes de service public, mêlent portraits d’artistes ou d’intellectuels, et une réflexion sur l’écologie pratique à l’épreuve du réel. Trois fois récompensé d’une Étoile de la Scam, son film L’esprit des lieux, coréalisé avec Stéphane Manchematin, reçoit en 2020 le prix de l’œuvre audiovisuelle de l’année. En 2016, il se lance dans l’édition de programmes en créant le web média culturel breton KuB.

Stéphane Manchematin

Stéphane Manchematin s’intéresse aux formes et aux écritures documentaires depuis une trentaine d’années. Il a monté, produit, écrit et réalisé des documentaires d’abord pour la télévision (Arte, France Télévisions) puis pour la radio (France Culture) et le cinéma. Son goût pour le son l’a conduit à faire la prise de son de ses films coréalisés avec Serge Steyer, d'abord pour Le complexe de la salamandre (2014) puis pour L’esprit des lieux (2018), présenté en première mondiale à Cinéma du Réel, puis sélectionné dans une trentaine de festivals français et internationaux. Ce film a obtenu le Prix de l’œuvre audiovisuelle de l’année en 2020 décerné par la Scam.