Ce contenu n'est pas disponible dans votre pays
Ce film n'est plus
disponible dans
notre programmation
Bande annonce
Ce film n'est plus
disponible dans
notre programmation

Appel à l’anxiété générale !

Cinéaste : Helene Klodawsky Musique originale : Thee Silver Mt. Zion Memorial Orchestra Québec, 2013 PRODUCTION : Catbird Productions
81'
Anglais

À propos de ce film

Résumé

La violoniste Jessica Moss et le chanteur-guitariste Efrim Menuck luttent pour équilibrer leur vie de parents avec leur vie de musiciens au sein de la formation montréalaise Thee Silver Mt. Zion Memorial Orchestra. Ils font partie d’un nombre grandissant de groupes ayant accepté un bébé au sein de leur tournée. Gagner sa vie n’a jamais été aussi difficile pour les musiciens : la génération des téléchargements a ébranlé l’économie de l’industrie musicale et les tournées perpétuelles sont devenues synonymes de survie économique. Réussiront-ils à marier harmonieusement vie familiale et traversée des continents pour livrer de la musique post-rock engagée aux publics du monde entier?

L'avis de Tënk

Dans "Appel à l’anxiété générale !", Helene Klodawski se voit offrir un accès inédit au quotidien d’un groupe de musique indépendant. Elle plonge ainsi aussi bien dans l’intimité de l'appartement du Mile-End du couple Menuck-Moss, et de leur attachant bambin Ezra, que dans l'autobus de tournée du quintette. Son film fait écho à "Low in Europe" (Sebastian Schrade, 2004), qui suivait le trio américain Low sur les routes du Vieux Continent, accompagné de la jeune fille du couple de la formation.

Comme le politique est au coeur de la démarche de Thee Silver Mt. Zion - et de celle de la mythique formation Godspeed You! Black Emperor, dont Menuck est l’un des membres fondateurs -, le film de Klodawski, en plus d’aborder de front la question de la parentalité et des rôles traditionnels associés à celle-ci, propose en outre un habile détour par le printemps étudiant québécois de 2012. En ces temps anxiogènes que nous vivons, quoi de mieux que la farouche indépendance de ces musiciens pour donner l’envie de continuer le combat ?

Jean-Philippe Desrochers
Critique

Cinéaste

Helene Klodawsky

Helene Klodawsky est diplômée du Nova Scotia College of Art and Design. Elle écrit et réalise des films sur des enjeux sociaux, politiques et artistiques depuis plus de 25 ans. Ses films projetés autant au grand écran qu’à la télévision partout dans le monde ont récolté plus de 25 prix, dont des distinctions honorifiques dans différents festivals internationaux. Par ses films émouvants, la cinéaste indépendante manifeste un grand engagement, tant à l’égard des combats sociaux et politiques qu’envers son art de prédilection.