Ce contenu n'est pas disponible dans votre pays
Encore 42 jours
Bande annonce
Encore 42 jours

Rumble - The Indians Who Rocked The World

Cinéastes : Alfonso Maiorana Catherine Bainbridge Canada, 2017 PRODUCTION : Rezolution Pictures
102'
Anglais Français

À propos de ce film

Résumé

Un des chapitres de l'histoire de la musique américaine, aussi profond qu'essentiel et pourtant resté largement inconnu jusqu'à présent : celui de l'influence autochtone. À travers le portrait d'icônes de la musique, Rumble montre à quel point ces talentueux musiciens autochtones ont contribué à façonner les trames sonores de nos vies.

L'avis de Tënk

L’histoire du rock and roll n’est pas aussi simple qu’elle peut parfois en avoir l’air. Il faut souvent regarder dans son rétroviseur afin de mieux apercevoir ce qui se cache dans son angle mort. Par exemple, saviez-vous que l’un des « riff » les plus populaires et iconiques de l’histoire du rock américain a été composé par un autochtone issu de la nation Shawnee? Inspiré du titre de cette chanson (la pièce Rumble de Link Wray) le documentaire Rumble : The Indians Who Rocked the World nous permet d’en apprendre davantage sur l’apport essentiel et crucial de la culture autochtone sur le développement de la musique moderne nord-américaine. À travers des entretiens, des images d’archives et une recherche approfondie, les deux réalisateurs (dont l'une d'eux, Catherine Bainbridge, nous avait également donné l’excellent Reel Injun quelques années auparavant) réussissent à remettre les pendules à l’heure et à nous présenter une facette encore trop peu connue de l’influence des communautés autochtones sur la culture populaire, en passant de Jimi Hendrix à Buffy Sainte-Marie.

Frédéric Savard
Archiviste et programmateur

Cinéastes

Alfonso Maiorana

Alfonso Maiorana est à la fois le coréalisateur et le directeur photo de Rumble. Bien qu'installé à Montréal, Alfonso travaille comme directeur photo à la fois pour Hollywood, sur des longs métrages indépendants ou encore pour des séries télévisées. Cette expérience multiforme a contribué à façonner une expression visuelle qui lui est propre. Il a réalisé un court métrage de fiction, The Big World (1996), projeté en avant-première au Festival de films international de Montréal. Ce passionné d'histoire de la musique, puisant son inspiration auprès de réalisateurs comme Jarmusch, Truffaut ou encore Coppola, a su combiner son style visuel particulier et son sens de la narration pour donner vie à Rumble.

Catherine Bainbridge

Catherine Bainbridge a écrit, réalisé et produit Rumble. Cofondatrice de Rezolution Pictures et de Minority Media, elle a su apporter à de nombreux projets l'enthousiasme qui la caractérise et sa passion pour la narration, que ce soit dans le cadre de comédies ou de fictions dramatiques, dans le domaine du multimédia interactif ou encore dans le registre du documentaire. Elle a coréalisé notamment Reel Injun, un long-métrage documentaire sur les stéréotypes amérindiens véhiculés dans le cinéma hollywoodien, vainqueur d'un prix Peabody en 2011. Rumble réunit tout à la fois son amour et sa dévotion pour la musique, l'histoire et la politique, et sa volonté de diffuser auprès du plus grand nombre d'importants récits et perspectives autochtones.