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La reprise du travail aux usines Wonder

Cinéastes : Liane Estiez-Willemont , Pierre Bonneau , Jacques Willemont France, 1968 PRODUCTION : Iskra
11'
Français

À propos de ce film

Résumé

Ce film montre les ouvriers de chez Wonder qui, le matin du 10 juin 1968, viennent de voter la reprise du travail après trois semaines de grève. Une jeune femme refuse de rentrer. Elle crie : « Je ne rentrerai pas, non je ne rentrerai pas. Je ne veux plus refoutre les pieds dans cette taule dégueulasse. »

Autour d’elle des ouvriers s’attroupent. Les délégués syndicaux, artisans de la reprise, s’approchent et tentent de la calmer. Un étudiant de passage met de l’huile sur le feu. Il n’en fallait pas plus pour que ce plan séquence devienne un des classiques du cinéma direct.

L'avis de Tënk

La reprise du travail aux usines Wonder est un film qui aurait très bien pu ne pas exister. Tournées par un groupe d’étudiants de l’Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC), ces images devaient initialement faire partie d’un long métrage portant sur l’OCI intitulé Sauve qui peut Trotsky. Or, les chutes de tournage de ce documentaire engagé disparaissent dans des circonstances mystérieuses en juillet 1968, et seule cette séquence demeure. En moins de 10 minutes, on assiste à la révolte et au désarroi d’une population ouvrière qui se sent trahie et bernée par les instances syndicales, à travers le discours spontané et enragé d’une jeune ouvrière qui refuse de retourner au boulot, dans des conditions qu’elle décrit comme étant exécrables. Cette reprise du travail, serait-elle vraiment une victoire syndicale ? Alors que le film est encore plutôt méconnu aujourd’hui, il n’en demeure pas moins important tant pour son apport à l’histoire du cinéma direct, qu’à celle du cinéma militant.

Frédéric Savard
Archiviste et programmateur

Cinéastes

Liane Estiez-Willemont

Liane Estiez-Willemont est une ingénieure du son et directrice de production française. Le 10 juin 1968, avec son compagnon Jacques Willemont et Pierre Bonneau qui tient la caméra, elle enregistre le son sur un plan-séquence de 9 minutes, connu sous le titre La reprise du travail aux usines Wonder.

Pierre Bonneau

Pierre Bonneau est un directeur de la photo français. En 1968, il réalise les images du court métrage La reprise du travail aux usines Wonder.

Jacques Willemont

Jacques Willemont, né en Picardie en 1941, est un réalisateur français de films documentaires d’anthropologie, d’archéologie et d’histoire et de programmes multimédias interactifs. Le cinéma prend une place prédominante dans sa vie à 18 ans. Il anime alors un ciné-club au foyer de PTT à Cachan. Vient ensuite le temps du service militaire. Sa vie professionnelle commence lorsqu'en 1966, il entre à l'Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC) pour devenir chef opérateur. En parallèle, il mène des études en ethnologie à l'université de Nanterre puis de Strasbourg. Il est à l'origine de deux festivals de films ; L'homme regarde l'homme (1975), devenu Cinéma du réel trois ans plus tard, et Cris du monde (2013).