Ce contenu n'est pas disponible dans votre pays
Encore 3 jours
Bande annonce
Encore 3 jours

La Commune (Paris, 1871)

Cinéaste : Peter Watkins France, 2000 PRODUCTION : 13 Productions, La Sept-Arte, Le Musée d'Orsay

À propos de ce film

Résumé

Nous sommes en mars 1871, tandis qu’un journaliste de la télévision versaillaise diffuse une information lénifiante, tronquée, se crée une télévision communale, émanation du peuple de Paris insurgé...

Dans un espace théâtralisé, plus de 200 acteurs interprètent, devant une caméra fluide, travaillant en plans-séquences, les personnages de la Commune – tout particulièrement la population du quartier Popincourt dans le XIe arrondissement – pour nous raconter leurs propres interrogations sur les réformes sociales et politiques.

En se situant au plus près des gens du peuple – qu’ils soient gamins de la rue, ouvriers, artisans, petits patrons, fonctionnaires, soldats, intellectuels, curés, bourgeois - dans le Paris de 1871, "La Commune' de Peter Watkins nous réveille et nous rappelle que l’histoire est un matériau vivant en devenir, et qu’à tout moment, nous pouvons en être les acteurs lucides, conscients et responsables.

L'avis de Tënk

Quelle est la relation entre l’histoire contemporaine et l’hypermédiatisation de celle-ci? Est-ce que les médias de masse, comme le reportage télé par exemple, influencent et transforment notre compréhension du réel et des événements qui le façonnent? C’est la question que nous pose Peter Watkins avec "La Commune (Paris 1871)", docu-fiction participatif faisant plus de 345 minutes (présenté ici dans sa version écourtée de 210 minutes) en replaçant les événements historiques de la Commune de Paris dans un contexte anachronique où les journalistes et reporters auraient été sur place pour interviewer les communards afin de rapporter leurs propos à la population. Un film unique et avant-gardiste, plus nécessaire que jamais à l’ère de la désinformation et des fausses nouvelles.

Frédéric Savard
Archiviste, programmateur

Cinéaste

Peter Watkins

Peter Watkins, né en 1935, est un réalisateur anglais. Après des études en théâtre à la Royal Academy of Dramatic Arts, à Londres, il est bientôt recruté par la BBC. Il réalise alors "La Bombe" (Oscar du meilleur documentaire, 1966), film qui sera censuré en Angleterre pendant 20 ans. Cette expérience sera déterminante, Watkins s’expatrie de son pays et réalise des films à contre-courant. Pacifiste convaincu, critique des médias, il propose un cinéma engagé et atypique, affranchi des formes traditionnelles narratives et esthétiques, portant notamment sur la guerre et les absurdités de celles-ci. "Les Gladiateurs" (1968), "Punishment Park" (1971), "Edvard Munch" (1974), "Le Voyage" (1987) et "La Commune (Paris, 1871)" (2000), autant de films qui font date dans l'histoire du cinéma.