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Bande annonce
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Expo 67 Mission impossible

Cinéastes : Guylaine Maroist, Éric Ruel, Michel Barbeau Québec, 2017 PRODUCTION : La Ruelle
69'
Anglais, Français Anglais, Français

À propos de ce film

Résumé

Ce thriller documentaire, signé par Guylaine Maroist, Michel Barbeau et Éric Ruel, nous propose de vivre l’aventure incroyable des hommes qui ont fait Terre des Hommes. Le temps a passé, les langues se sont déliées, tout peut émerger, telle l’île Notre-Dame des eaux du Saint-Laurent. Grâce à un accès sans précèdent à plus de 80 000 documents provenant du fonds d’archives d’Expo 67 et aux témoignages non censurés des acteurs de première ligne, les cinéastes nous font revivre l’insoutenable compte à rebours qui mènera au grand jour de l’ouverture, le 28 avril 1967. On reconnaît enfin l’apport exceptionnel des artisans d’Expo 67, dont le publicitaire Yves Jasmin et l’homme d’affaires Philippe de Gaspé Beaubien.

L'avis de Tënk

L’Expo 67 fut qualifiée par certains acteurs de l’époque de « plus gigantesque exposition de tous les temps ». C’est ce que l’Histoire a retenu, nous dit la narratrice d’Expo 67 Mission impossible, un documentaire ingénieusement conçu à la manière d’un thriller. La promesse dramatique est captivante. Après le désistement de Moscou, initialement choisie comme ville hôte de l'Exposition universelle pour 1967, Montréal devient le second choix. Selon l’analyse des ordinateurs nouvellement conçus par la NASA, l’Expo, compte tenu de son ampleur, ne serait achevée qu'en octobre 1969. Elle a pourtant été inaugurée dans les temps... Le film raconte l’histoire des concepteurs de cette grande aventure - une équipe improbable de francophones et d'anglophones -, mais surtout, comment ils ont su relever le défi et faire de ce vertigineux projet la fierté de tout un peuple.

Boudé par certaines critiques, sans doute à cause de son approche ludique, le film épate toutefois par son style personnel, par son imposante recherche et par la rigueur de son montage inventif. Des qualités indéniables pour un seul film qui mérite l’admiration, sinon le plus grand respect. Plusieurs angles narratifs pouvaient se dégager des 80 000 documents d’archives analysés par les auteurs, mais celui de voir le Québec à l’origine d’un projet international pharaonique a certainement dû émerger avec force. Les francophones du Québec d’alors n’étaient plus nés pour un petit pain. « Après l’Expo, on pouvait prendre le pain au complet ! », nous dit Philippe de Gaspé Beaubien, l’un des protagonistes du film. Cette aventure était de la folie. Mais quoi de plus inspirant que de voir un peuple sortir de l’ombre pour se révéler dans la lumière ?

Pascale Ferland
Cinéaste

Cinéastes

Guylaine Maroist

Après des études en droit, en cinéma et en musicologie à l’Université de Montréal, Guylaine Maroist devient journaliste-pigiste au Devoir au début des années 90. Parallèlement, elle est guitariste au sein du groupe les Jaguars. À partir de 1996, elle réalise une centaine de compilations de disques du catalogue québécois pour Les Disques Mérite et la multinationale BMG. Elle rencontre alors presque tous les artistes encore vivants, connus et moins connus, des années 50 à 70. Elle fonde ensuite sa propre compagnie pour y produire des documentaires d’auteur avec le producteur et réalisateur Éric Ruel. Le tandem produit de nombreux films : Chanter plus fort que la mer (2003), Bombes à retardement (2007), Gentilly or Not To Be (2012), God Save Justin Trudeau (2015) et Expo 67 Mission impossible (2017). En 2015, elle est nommée membre en règle de l’organisation non gouvernementale Pugwash. Elle devient donc la première cinéaste de l’histoire à siéger au sein de l’organisme qui, depuis 1957, exerce une influence sur l’Organisation des Nations unies et les dirigeants d’États sur les sujets de la paix et du désarmement nucléaire. En 2020, elle lance avec son acolyte Éric Ruel un film participatif, la comédie Jukebox : Un rêve américain fait au Québec.

Éric Ruel

Éric Ruel est un réalisateur, monteur, directeur photo et producteur québécois. Il fonde La Ruelle (anciennement les Productions de la ruelle) avec son acolyte Guylaine Maroist et le tandem produit et réalise de nombreuses productions primées : Chanter plus fort que la mer (2003), Bombes à retardement (2007), Gentilly or Not To Be (2012), God Save Justin Trudeau (2015) et Expo 67 Mission impossible (2017). Le tandem est également derrière la série télévisuelle J'ai la mémoire qui tourne (2009), un projet de sauvegarde des films des familles québécoises. Pour ce projet, Éric Ruel et Guylaine Maroist ont reçu le prix du Gouverneur Général « Prix Pierre Breton 2011 », la plus haute distinction en histoire au Canada. En 2020, ils lancent un film participatif, la comédie Jukebox : Un rêve américain fait au Québec.

Michel Barbeau

Depuis maintenant plus de 25 ans, Michel Barbeau a réalisé une douzaine de documentaires, des centaines de reportages ainsi que de nombreuses publicités. On lui doit notamment Au-delà de l'image : Le monde de Michel Lemieux et Victor Pilon (2014), Les États-Désunis du Canada (2012) et Expo 67 Mission impossible (2017). Ses réalisations ont été diffusées sur les plus grandes chaînes de télévision, autant au Québec qu'en France.