Ce contenu n'est pas disponible dans votre pays
Encore 42 jours
Bande annonce
Encore 42 jours

Asanasa

Cinéaste : Matt Soar Musique originale : Jackie Gallant Québec, 2019 PRODUCTION : Matt Soar
5'
Sans dialogue

À propos de ce film

Résumé

ASANASA (ou Lost Leaders # 21) est un voyage psychédélique à travers l'imaginaire typiquement masculin entourant le décollage de fusées et les vols spatiaux, un commentaire ironique sur les fantasmes genrés de l'exploration de l'espace. Le film est composé à partir d'archives 16mm combinées à des amorces de début en 35mm méticuleusement assemblées et montées à la main, qui sont tirées de la série Lost Leaders. Jackie Gallant, collaboratrice de longue date de Soar (et batteuse du groupe montréalais Lesbians on Ecstasy), signe la trame sonore originale.

L'avis de Tënk

L’amorce de début, repère visuel iconique annonçant le commencement imminent d’un film lors d’une projection cinématographique. Dès mes premières rencontres avec le cinéma, ce fameux décompte a toujours su exercer chez moi une certaine fascination, entraînant à la fois l’excitation liée à l’anticipation, mais aussi, un plaisir esthétique en soi, captivé par la beauté du déroulement des chiffres à l’écran. C’était un peu comme le film avant le film. Cette fascination semble partagée par le cinéaste et artiste interdisciplinaire Matt Soar qui collectionne les amorces sous différentes formes et les exploite librement dans sa pratique artistique, notamment à travers la série Lost Leaders débutée en 2011. Le plus récent volet, ASANASA (Lost Leaders #21) juxtapose amorces tirées de sa collection personnelle et images d’archives de la NASA afin de proposer une allégorie fantasmagorique mettant en relief l’histoire de l’exploration spatiale et celle du cinéma. L’imaginaire du compte à rebours est donc dédoublé dans un effet de mise en abîme, faisant référence à la fois au voyage imaginaire du récit cinématographique et à celui très concret du voyage dans l’espace. Une œuvre impressionniste mariant à merveille found footage et expérimentations formalistes.

Frédéric Savard
Archiviste et programmateur

Cinéaste

Matt Soar

Matt Soar est un cinéaste et un artiste intermédia vivant à Tiohtià:ke (Montréal). Son art explore la rencontre de formes médiatiques résiduelles et émergentes. Le travail de Soar a circulé dans de nombreux festivals et lieux de diffusion, dont les RIDM, VISIONS Montréal, Fantasia. Il est professeur en communication à l'Université Concordia et détient un doctorat de l'Université du Massachusetts à Amherst.