Abonnez-vous
Ce film est sorti de notre programmation
Retrouvez-le en location
Bande annonce
Encore 430 jours

Susan Sontag

Cinéaste : Aline Desjardins Québec, 1976 PRODUCTION : Radio-Canada
44'
Français

À propos de ce film

Résumé

En 1976, l'émission de Radio-Canada Femme d'aujourd'hui présente un entretien avec l'écrivaine et intellectuelle américaine Susan Sontag (1933-2004) qui habite alors Paris. Cette figure majeure de la réflexion occidentale de la deuxième moitié du 20e siècle y présente avec éloquence sa pensée et le cheminement qui l'a amenée au féminisme.

L'avis de Tënk

« Je pense que nos imaginations doivent être beaucoup plus actives parce que nous sommes en crise... Tout est à repenser. Et il y a davantage de possibilités qu’on ne le pense. »

Dans un français quasi impeccable, Susan Sontag nous fait part de ses observations relatives aux conditions des femmes, pour une égalité de traitement et de considération dans les paroles et les gestes du quotidien (au travail, en famille notamment). Partant d’exemples concrets, elle affirme croire en ces « très petites actions » qui font changer les choses, la lucidité dont elle fait preuve l’incitant à se remettre sans cesse en question, elle et son environnement immédiat. Cette parole s’avère lumineuse et stimulante parce qu'elle bat en brèche une multitude d’idées reçues qui ont cours encore aujourd’hui.

Fabien David
Programmateur du cinéma Le Bourguet de Forcalquier

Cinéaste

Aline Desjardins

Aline Desjardins est une journaliste et animatrice québécoise née en 1934. Elle travaille d'abord à la radio de Sherbrooke pendant six ans, puis fait son entrée à Radio-Canada dans les années 60. A partir de 1964, elle prend la relève de Lizette Gervais pour animer l'émission quotidienne aujourd'hui culte Femme d'aujourd'hui, qui gardera l'affiche pendant 13 ans, jusqu'en 1977. Au cours des 3 000 émissions, elle interroge des femmes œuvrant dans différentes sphères d'activités avec qui elle aborde des sujets aussi variés que la littérature, l'autonomie des femmes, l'avortement, etc. Dans les années 80, on la retrouve aux côtés de Gaston L'Heureux pour animer l'émission populaire Avis de recherche. Elle se consacre par la suite à des émissions sur l'environnement, l'agriculture et la botanique.