Encore 25 jours

Penser le paysage - Gilles Clément

Cinéaste : Gilles Le Mao France, 2014 PRODUCTION : La Huit
137'
Français

À propos de ce film

Résumé

Le jardinier Gilles Clément a initié une pensée conceptuelle et pratique qui a transformé radicalement la vision contemporaine du paysage. Porté par un vocabulaire spécifique qui assigne au jardinier un rôle fort dans la pensée du monde, son travail s’expérimente dans son jardin de La Vallée, dans la Creuse, depuis 1977. Sa description du monde mouvant, à la fois riche et menacé, a profondément marqué grand public et spécialistes. Enseignant aux jardiniers le « savoir ne pas faire », donnant à voir le « tiers paysage », il a renouvelé le regard sur la richesse botanique de la friche et en a montré, à tous, la puissance politique.

L'avis de Tënk

Le parcours de Gilles Clément démontre qu’il est possible de penser très intensément à partir d’objets a priori très insolites, comme la friche, le « sale » ou les algues marines ! Qu’il s’agisse des pesticides ou des insectes (qui jouent un rôle fondamental dans l’écosystème mais que notre premier réflexe nous pousse à exterminer…), du vivant et de la planète, de pédagogie ou d’anthropocène, celui qui se revendique jardinier se révèle un philosophe profondément vitaliste et politique. Ce magnifique entretien, stimulant et savant, explore tout à la fois sa fécondité conceptuelle et ses réalisations concrètes ; il fait surtout voler en éclat certaines de nos catégories de pensée les plus fossilisées !

Arnaud Lambert
Réalisateur

Cinéaste

Gilles Le Mao

Gilles Le Mao, producteur et réalisateur français, dirige la société de production La Huit, dont les films portent sur les thématiques comme l'art, l'histoire et la société. Il réalise aussi au sein de sa société des grands entretiens, dont celui avec Gilles Clément, qui s'inscrit plus largement dans la collection Penser le paysage. Il est membre de plusieurs commissions qui soutiennent l’audiovisuel et le cinéma en France.